vin saint emilion

Vin rouge Saint Emilion : 4 châteaux à suivre !

Le vin rouge saint emilion a généralement une robe de couleur rouge profonde et intense. Au nez, on discerne des arômes de fruits rouges tels que la fraise et la groseille. Avec le temps, on retrouve des arômes avec des notes de vanille, de cuir et d’épices. En bouche, ce sont des vins fins et délicats, se distinguant par des tanins souples et soyeux.

 

D’où vient le vin rouge Saint Emilion ?

 

L’appellation Saint-Emilion s’étend sur neuf communes autour du charmant village médiéval de Saint-Emilion, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.Saint-Emilion produit 250 000 hectolitres en moyenne de vins rouges par an avec 5 500 hectares de vignes.

Les vins de Saint-Emilion viennent d’un assemblage de différents cépages dont les trois principaux sont : le Merlot (60 %), le Cabernet Franc (30 %) et le Cabernet Sauvignon (10 %).La diversité de son terroir donne des vins aux styles différents.

Les Saint Emilion grand cru à suivre

 

L’appellation Saint-Emilion se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Parmi les meilleurs producteurs de Saint-Emilion, on peut citer 4 st emilion grand cru :

  • Château Angélus

Dans le classement des vins de Saint-Émilion de 2012, le château Angélus est classé premier grand cru classé A. Ildoit sa renommée grandissante à la famille de Boüard. C’est un domaine viticole de 39 hectares à Saint-Emilion.

  • Château Canon-La-Gaffelière

Niché aux portes du bourg médiéval de Saint-Emilion, en pied de côte, le Château Canon La Gaffelière est le premier grand cru classé B. C’est l’un des plus ancien crus St Emilion de la région. Sa réputation est établie depuis plus de 150 ans.

  • Château Cheval Blanc

Premier grand cru classé A, le Château Cheval Blanc est originaires d’un terroir unique et d’un savoir-faire d’exception. Les grands crus de Château Cheval Blanc dessinent, millésime après millésime, la légende de l’un des plus prestigieux vins de Bordeaux. Les 39 hectares du vignoble sont partagés par deux cépages d’une complémentarité parfaite, merlot et cabernet franc.

  • Château Pavie

Le domaine du Château Pavie a d’abord été consacré à la culture de la pêche jusqu’à l’Antiquité tardive mais aujourd’hui il est connu pour son vin. Le domaine est racheté par la famille Valette est en 1943. Le Château Pavie accède au rang de premier grand cru classé B de Saint-Emilion douze ans plus tard. Lors du classement de 2012, les progrès notables du vin de Château Pavie ont valu au cru classé A.

Vous pouvez conserver ces fabuleux vins dans une belle armoire à vin ou bien pour des quantités plus petites avec une cave a vin de conservation.

1 réflexion au sujet de “Vin rouge Saint Emilion : 4 châteaux à suivre !

Les commentaires sont fermés.

Partager