vins rouge italien

Vin rouge italien pour éveiller la passion !

Deux gourmets qui discutent d’une bonne table italienne ne manqueront pas d’évoquer le Rizotto, les pâtes, les charcuteries, le parmesan, le tiramisu et le Capuccino. Serait-ce uniquement par ses cuisines variées et gorgées qu’on reconnait le pays en forme de botte ? C’est sans compter sur les vins italiens dont les vignes bénéficient du climat méditerranéen. À l’instar du Sangiovese, le célèbre cépage rouge, l’Italie est un pays qui regorge de vins intéressants à découvrir et à déguster !

 

Vin italien rouge d’exception

 

L’Italie est un grand pays de vin. Il se positionne toujours dans les 5 premiers que ce soit en termes de surface totale de vignoble, de volume de production viticole et de consommation annuelle de vin. Ses vins de terroirs sont appréciés par les consommateurs étrangers mais quelques peu ignorés des amateurs français. Voici quelque cépage rouge ainsi que les vins pétillants italiens que l’on peut découvrir ici :

  • Syrah (Toscane, Latium, Sicile)
  • Sangiovese (Tout le territoire)
  • Nebbiolo (Piémont, Lombardie, Val d’Aoste)
  • Cannonau (Sardaigne, Vénétie) – connu en France sous le nom de Grenache
  • Gamay (Val d’Aoste, Toscane, Ombrie, Frioul-Vénétie Julienne)
  • Cabernet franc (Lombardie, Latium, Frioul-Vénétie Julienne, Sicile, Trentin-Haut-Adige, Vénétie)
  • Merlot (Tout le territoire)

Accord avec les vins rouges italiens

 

Les vins italiens peuvent surprendre les amateurs par ses caractères que par ses diversités. En effet,  la variété du climat entre la région alpine, la plaine du Pô, de la botte italienne et de ses îles offrent des produits qui réveillent la passion et étonnent par les multitudes de mets qu’ils accompagnent à merveille. À l’approche des fêtes de fin d’année, voici quelques accords à réaliser avec les 5 vins italiens rouges les plus réputés :

  1. Le Barbaresco : ce vin italien est issu du cépage Niebolo, sombre. Légèrement tannique, il se distingue avec ses arômes de fumée et de sous-bois. Vin de garde, le Barbaresco serait à savourer avec des entrées à base de reblochon et de dessert à base de poire.
  1. Le Barolo : est aussi un vin issu du cépage Niebolo, sombre. Il se différencie du Barbaresco du fait qu’il est corsé, tannique. Il s’accompagne très bien avec la viande d’agneau. Pour une vraie découverte gastronomique, essayez toutefois d’allier le Barbaresco avec de brochettes de crevettes à l’ail et au citron.
  1. Le Dolcetto : est prisé surtout pour sa légèreté. Il se marie avec les desserts comme le Délice cacao-framboise ou encore la Forêt noire.
  1. La Freisa : est un des vins italiens les plus populaires. Rouge acidulé, ce vin captive surtout avec le parfum de fruits rouges mûrs et de fleurs des champs qu’il dégage. Il peut ainsi accompagner les mets comme la charcuterie, les viandes bouillies ou blanches rôties.
  1. Le Chianti Classico : est sans doute un des meilleurs vins italiens. Pour les amateurs qui veulent présenter le Chianti avec son menu, l’accord idéal serait les rouleaux de printemps au crabe comme entrées, avec couscous aux sept légumes comme plats et enfin une tarte flambée au dessert.
Partager