vin avec le poisson

Peut on servir un vin rouge avec le poisson ?

vin et poisson

 

Le poisson constitue un mets de qualité pour un plat par sa chair tendre et les multiples assortiments qui seront donnés. Aussi associé le poisson à du vin rouge sera un choix à la fois nouveau mais aussi intéressant.

 

Quelques accords vin rouge/poissons

 

Pour le saumon, les crus du Beaujolais ou un pinot noir s’accordent parfaitement à ce type de poisson. Cuisiné de façon pochée, le goût du saumon sera révélé. Le thon, un poisson peu calorique, se lie agréablement avec un Caberne franc ou un vin rouge de la région de Loire. Ensuite le cabillaud, très savoureux en sauce se marie avec un Chardonnay non mûri ou fruité. Mettre en collision le vin rouge et le poisson se place comme une évidence si le premier est un léger fruité mais également d’une faible teneur en tanins. Cependant pour en découvrir plus sur la section vin rouge et poisson, il serait plus judicieux de faire des tests et de goûter successivement.

 

Des conseils pratiques pour choisir le vin rouge accompagnant le poisson

 

Tout d’abord, le poisson peut se cuisiner tout à fait avec un vin rouge mais il faut en choisir un dont la composition est légère pour que le poisson ne soit pas d’un goût amer. Aussi pour conserver les protéines du poisson, les vieux vins forts resteront dans la cave. Lorsque la sauce est d’autant plus corsée, le vin doit par conséquent posséder des propriétés plus complexes. S’il est réellement dur de cerner le vin rouge qui correspond à son plat à base de poisson, il suffit de ressourcer en ligne sur les sites spécialisés.

Le poisson dans la cuisine française

 

La France regorge de port dont les cargos sont chargés de poissons frais c’est pourquoi, les restaurants et hôteliers sont friands de ces mets. De la carpe aux sardines chaque poisson se cuisine avec délicatesse. Il se sert cru, mi-cuit, frit ou grillé et se mélange avec absolument tous les légumes aux différents fruits. Par contre en matière de préférence, le thon et la sole sont les poissons les plus appréciés par les Français. Ils ont la particularité d’être nourrissant, pauvre en graisse mais riche en fer.

Aussi, le vin rouge, pour ceux à la recherche de nouveaux goût, serait parfait contrairement à l’habituelle association vin blanc-poisson.

 

Partager
FERMER
CLOSE