vin et fondue savoyarde

Le vin rouge et la fondue savoyarde !

Plat apprêté essentiellement de fromage fondu et de pain, la fondue de savoyarde est un mets provenant de la Savoie. Un bon vin rouge peut accompagner parfaitement la fondue à condition de le choisir avec précaution.

Quel vin rouge est à servir avec la fondue ?

 

Les vins rouge puissants sont les plus conseillés pour bien savourer la fondue savoyarde. Les lorgner de Brouilly et de Juliénas conviendraient parfaitement avec leurs arômes et leurs tanins accentués. Le vin le plus populaire pour accompagner la fondue savoyarde est bien évidemment le vin rouge de Savoie. Sa consistance fruitée et légère lui donne l’avantage de préserver le fort du fromage. Des rouges tels le Beaujolais primeur lancié ou le Beaujolais primeur jullié associeront leurs arômes de fruits saisonniers avec du gruyère de Savoie. La saveur du vin n’est présente que pour soutenir celle du plat.

Des occasions pour déguster le vin rouge et la fondue savoyarde 

 

Elle peut être servie lors d’une rencontre amicale ou lors d’une réunion familiale afin de ramener une bonne humeur et une convivialité. Plat de provenance alpiniste, elle se mange également après de longues marches dans la neige ou après la pratique des sports enneigés surtout dans les régions touristiques en hauteur. Bien que le vin blanc ait fait long feu sur ce plat désormais le vin rouge s’est imposé par des crus légers et simples ou des bouteilles aux tanins puissants pour que le goût fromageux soit bien senti.

La fondue savoyarde et son histoire

 

Cette recette s’est installée en France depuis les années 50 avec la venue des sports d’hiver et l’essor du tourisme alpin. Datant de l’antiquité dans certaines régions, elle n’est apparue dans la cuisine française qu’en 1651 dont l’appellation du fromage était différente dite plutôt ramequin à cette époque. Le ramequin est un fondu de fromage de chèvre. Sa préparation est simple ; il faut faire fondre le fromage dans du beurre chauffé mélangé à de l’oignon et qui sera servi chaud avec du pain découpé en petits morceaux. Voici les principaux fromages utilisés pour confectionner la fondue savoyarde : le gruyère de Savoie, le comté ou le Beaufort mais la quantité variera selon les envies.

Laisser un commentaire

Partager
FERMER
CLOSE