vin avec le boeuf bourguignon

Le meilleur vin rouge avec le bœuf bourguignon !

vin et boeuf bourguignon

 

Consommé entre septembre et juin, le bœuf bourguignon est une gastronomie typiquement bourgogne. Ce plat peut se cuisiner avec ou sans vin mais si le vin est de vigueur, le rouge sera au premier rend et même en tant que boisson d’accompagnement.

 

Les vins accompagnant le bœuf bourguignon

L’idéal serait des vins rouges de Bourgogne mais en défaut tous les autres vins rouges seront acceptable. La viande rouge en ragoût ou bourguignon est l’un des plats auquel un vin d’une région proche est rattaché. Aussi, il est conseillé de choisir un vin plutôt sec de la sélection de bourgogne. Voici quelques choix de vins :

  • le Pommard
  • le Chambolle-Musigny
  • le Gevrey-Chambertin
  • le Puligny-Montrachet Rouge pour se faire une petite idée.

Ils représentent des vins de nature tranquille qui rehausseront la saveur du bœuf.

Les occasions pour déguster du vin rouge et du bœuf bourguignon

 

Le bœuf bourguignon est un plat français qui est né de la Bourgogne, le vin rouge est le principal élément qui permet de l’aromatiser et lui donne une appartenance propre à sa région. Les occasions d’en déguster ne manquent pas vu que ce mets est facile à cuisiner ; lors des fêtes familiales ou les réunions de tout genre, il ramène une ambiance conviviale ou familiale. Pour de plus grandes cérémonies comme les mariages ou baptêmes, du vin rouge avec le bourguignon serait également un mets parfait.

 

Le bœuf bourguignon, la viande n’a jamais été aussi bonne

 

Généralement cuisiné avec du vin rouge de bourgogne, le bœuf bourguignon appelé aussi estouffade est fait d’une estouffade de bœuf selon la recette traditionnelle. Elle peut être assortie à différents légumes comme les pommes de terre ou encore les carottes. Dans une cocotte, plusieurs morceaux de viande sont mijotés dans du vin rouge plus quelques ingrédients dont des oignons, des champignons, etc. La présence en masse de bovins dans en Bourgogne a sûrement permis la création de ce plat de même pour ces vins. Les vignerons s’étendent sur de grandes surfaces pour permettre la découverte de plusieurs types de vins rouges sur certains vignobles tels ceux de la côte de nuits ou de la côte de Beaune.

Laisser un commentaire

Partager
FERMER
CLOSE