quel vin rouge avec une blanquette de veau

Vin rouge et blanquette de veau : le bon choix !

Désigner comme plat typiquement Français, la blanquette de veau est une spécialité composée essentiellement de viande de veau bouillie. Il peut tout à fait s’associer au vin rouge mais sous certaines conditions et réserves.

Quel vin accompagne la blanquette de veau ?

 

Malgré quelques réticentes au départ, les Français ont quand même pu apprécier la blanquette de veau dégusté avec du vin rouge. Ces vins permettent de relever le vrai goût de la viande et viennent apporter une touche de fraîcheur à ce plat. Cependant, il est nécessaire d’opter pour des vins dont la teneur en sucre est minimisée. Ce sont par exemple les beaujolais de qualité ou un sancerre qui attendrissent le plat grâce à leur onctuosité recherchée. Les jeunes vins comme ceux de la Loire ou de la Côte-de-Rhône seront également des vins d’exception pour la blanquette. 

Des bouteilles de vins rouge remarquables à petit prix

 

Les vins de nature pas trop tanniques sont parfaits pour être servis avec la blanquette. Ces vins fruités font rappeler la campagne et sa nature verdoyante. Les restaurants préfèrent le servir avec des vins de renommer tel le pinot noir de Bourgogne ou encore les grands vins rouges de la région de la Côte-de-nuits. À la fois délicats et subtils, ils marquent le goût de la viande de veau tout en équilibrant le côté gras de la sauce. Leurs arômes délicats et leurs tannins veloutés les caractérisent malgré le fait qu’ils soient des bouteilles à prix abordable.

 

Qu’est-ce que la blanquette de veau ?

 

La blanquette de veau est une viande provenant de la poitrine ou du tendron de veau, dont le tout a été cuisiné avec du beurre assaisonné à de l’oignon et quelques légumes pour former un bouillon. Sa sauce est caractérise le plus la blanquette car elle est constituée de jaunes d’œufs, de farine et de crème. Sa texture se marie parfaitement au bouillon. Compte aux légumes, plusieurs légumes peuvent être accompagnés à ce plat comme les carottes, les champignons, le céleri…

La blanquette de veau a longtemps été considérée comme une recette bourgeoise mais actuellement toutes les familles peuvent la préparer.

Partager