vin rouge du jura

Comment reconnaitre les 2 types de vin rouge du jura !

vin rouge du jura

 

De l’apéritif au dessert, le vin rouge du jura sait se montrer généreux.Pour tous les amateurs de vins, le vignoble jurassien constitue une destination de premier choix. Les vins du Jura ont un caractère unique car la terre qui les nourrit l’est aussi.

 

Avec quoi se marie le vin rouge du Jura ?

 

Afin de rehausser les saveurs d’une quiche ou d’un plat de poisson, pour relever une saucisse de Morteau ou une charcuterie de montagne, préférez un vin rouge de Poulsard bien frais. Il se marie parfaitement aussi avec les plats exotiques. Quant au vin rouge de Trousseau plus tannique, il se marie parfaitement avec les viandes grillées comme une côte de bœuf, les petits gibiers en sauce, et aussi les fromages les plus affinés comme le morbier.

Pour un accord mets et vins, les vins rouges du Jura peuvent accompagner également les fumés, les crustacés, les soufflés, les viandes blanches ainsi que les grillades.

 

Les deux types de vin rouge du jura

On en rencontre essentiellement deux sortes : le vin rouge de poulsard et le vin rouge de trousseau.

  • Le vin rouge de Poulsard

Le poulsard, souvent confondu avec un rosé s’éclaire d’un pigment pastel unique. Jolie et tendre teinte rouge pastel, le poulsard laisse percevoir des reflets limpides rubis clair à orangé. Grâce aux arômes fins et familiers de fruits rouges et noirs sauvages, le vin rouge de Poulsard est rempli de douceur.

Vin gouleyant mais robuste, le rouge de Poulsard vous emmène en sous-bois. La douceur extérieure réserve bien des surprises : dès l’attaque en bouche, les tanins s’imposent. Ils l’enveloppe comme la peau de prunelle. La complexité aromatique du vin rouge de Poulsard s’enrichit avec l’âge. Avec une finale qui ne laisse jamais indifférent…

  • Le vin rouge de Trousseau

Illuminé d’une robe rouge intense, le vin rouge de Trousseau surprend par sa finesse, onctueuse et vivace. Sa robe affiche des reflets limpides couleur cerise et ses jambes promettent un vin bien équilibré. Plus intense avec l’âge, le vin rouge de trousseau exhale bon les fruits rouges et noirs sauvages comme la mûre, la prunelle, la fraise ou la cerise. On discerne des notes d’épices, de poivre blanc et de sous-bois. Le tannin rond et soutenu s’affirme dès la mise en bouche. Le vin rouge de trousseau offre de riches et délicats arômes de cerise et de fraise marqués par une légère tonalité épicée, signature de son terroir unique.

Partager