vin de provence

Vin rouge de Provence : vin de qualité à découvrir !

vin-rouge-de-provence

 

Le vin rouge de Provence est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. En Provence, toute une palette de rouge est élaborée dans leur domaine. On y trouve des vins d’une grande fraîcheur, aux belles finesses et très structurés.

 

Les différents types de vin rouge de provence

 

Les vins de Provence rouge est produit dans le vignoble de Provence-corse, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole de Provence.

Les cépages principaux qui composentle vin Côtes de Provence rouge sont : le Grenache N, le Mourvèdre N,la Syrah N, le Cinsaut N, le Tibouren N. Le vin rouge de provence possède le label français AOC, ainsi que le label européen AOP.

On peut distinguer quatre grands types de vins de Provence, à savoir :

  • Les vins de gastronomie qui sont des grands vins de Provence. Très structurés, les vins de gastronomie rouge de Provence se marient bien avec les mets gourmands et gastronomiques.
  • Les vins festifs, idéal pour déguster en famille ou entre amis. Les vins festifs rouges de Provence arrosent un apéritif dinatoire, une soirée ou un repas avec un succès garanti.
  • Les vins rouges de convivialité accompagnent les moments privilégiés à partager en famille ou entre amis. Les vins de convivialité de Provence sont faciles à boire. Frais et léger, le vin rouge de convivialité s’accorde à toutes les occasions.
  • Les vins rouges authentiques sont à boire en toute simplicité.

Les caractéristiques des vins rouges de Provence

 

Les vins rouges de Provence ont une couleur pourpre avec des reflets violets dans leur jeunesse. Avec l’âge, les couleurs s’évoluent et se virent vers des teintes rubis. Le bouquet des vins rouges jeunes exprime des notes fruitées ou végétales, avec une personnalité plus puissante. Lorsqu’ils vieillissent, les vins rouges de Provence dévoilent des notes de fruits noirs, se conjuguant à des nuances épicées ou animales. En bouche, les rouges de Provence peuvent être des vins légers et souples, et quelques fois plus rustiques. Dans ce cas, il est recommandé de l’accompagner d’un mets à forte personnalité.

 

Que manger avec un vin rouge de Provence ?

 

Les vins rouges de Provence peuvent être très bien pour accompagner des apéritifs tels que le saucisson d’Arles, le moutounesse, le brissaouda ou encore la tapenade d’olive verte. Les rouges de Provence se marient parfaitement aussi avec une pipérade aux poivrons, une omelette portugaise, une pissaladière, une daube niçoise, une ratatouille ou bien un catigot d’anguille.

Partager