vin de loire

Vin rouge de Loire : les connaissez vous ?

 

Le vin rouge de loire vous réserve de bonnes surprises.Profitant d’un excellent climat régulé par la Loire et ses affluents, ce vignoble exploite avec réussite des cépages comme le cabernet franc et le gamay. Les vignes de la Loire côtoient les nombreux châteaux. Le vignoble s’étend sur presque mille kilomètres en suivant la Loire de sa source jusqu’à son estuaire, et réparti sur 14 départements.On a l’habitude de le diviser en cinq sous-régions, à savoir : le pays nantais, l’Anjou, la Touraine, l’Auvergne et le Centre. Comme dans beaucoup de régions viticoles en Europe, l’origine de la culture de la vigne dans la vallée de la Loire remonte à l’époque des Romains.

Seulement l’essor des vins de Loire est en grande partie à mettre au crédit des rois, et particulièrement des rois d’Angleterre.

 

Les cépages du vin rouge de loire

 

Pour les cépages de vins rouges du Val de Loire, on peut citer le Cabernet Franc, le Gamay, le Groleau, le Cabernet Sauvignon, le Pineau d’Aunis, le Pinot Noir et le Côt ou Malbec. Dans cette liste de cépage rouge de la Loire, on peut également ajouter le Pinot Meunier. Le Cabernet franc est le premier cépage rouge de la Loire. Il est utilisé notamment pour l’élaboration des appellations Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur, Saumur Champigny, Anjou et Anjou-Villages.

Le chinon : première appellation de vin rouge de Loire

 

Située dans un triangle compris entre la Vienne et la Loire, l’appellation chinon,repose sur un sous-sol de craie plus ou moins tendre, le tuffeau.Le chinon est un vin exprimant des nuances par son lien au terroir. Les Chinon rouges ont une robe intense de couleur cerise vive à violine, elle évolue vers des teintes brunes à reflets pourpres.L’aire d’appellation s’étend sur 18 communes, de part et d’autre de la Vienne, jusqu’à sa confluence avec la Loire. Le chinon doit être servi à 14°C – 15°C pour les jeunes et 16°C – 17°C s’ils ont de l’âge. Il est conseillé de les carafer, pour adoucir les premiers et de les décanter, afin d’épanouir les seconds. Concernant l’accord mets et vins, les vins jeunes et fruités sont parfaits pour accompagner les grillades ou les viandes blanches. Quant aux vins corsés et plus amples, il est idéal de les accompagner par des mets plus riche comme la viande en sauce préparée aux champignons, la daube au chinon, ou le pigeonneau fermier.

Partager
FERMER
CLOSE