vin-rouge-de-champagne

Vin rouge de champagne : le Bouzy Rouge !

vin-rouge-de-champagne

 

Vin mondialement connu, le Bouzy rouge, le vin rouge de champagne, fait partie du patrimoine des vins de France. De couleur rubis, le Bouzy rouge vous enivre d’arômes de fruits rouges et notamment de pêche, de sureau, de griotte. Sa lucidité typiquement champenoise lui défère à la fois un bouquet explosif dans sa jeunesse et une très belle aptitude au vieillissement.
Vin classe Grand Cru, le vignoble de Bouzybénéficie d’une exposition exceptionnelle plein sud, permettant au Pinot Noir d’exprimer des arômes de fruits rouges et notamment de sureau, de griotte et de pêche, recherchés par tous les amateurs de Bouzy Rouge.
En effet, c’est un vin rouge AOP Coteaux Champenois, élaboré uniquement à partir du Pinot Noir de Bouzy. Le Bouzy rouge est fin, léger et fruité.

 

La vinification du vin rouge de champagne, le Bouzy Rouge

 

À la vendange, les raisins sont triés à la clayette et la récolte est totalement égrappée. Issu des seuls jus de goutte, le vin macère pendant dix à douze jours. Suivant le type de vin recherché et selon l’année, le Bouzy rouge est élevé ensuite en fûts de chêne ou en cuves inox thermorégulées. Le vieillissement du vin est de 3 ans minimum est opéré en fûts de trois à cinq ans afin d’éviter un goût de bois trop prononcé.

L’élevage du Bouzy rouge ne peut se faire que par un suivi continu et après avoir été conservé dans des foudres en chêne. Il n’est élaboré qu’à l’occasion de très bonnes années. La date de la vendange est bien critique, le but étant d’obtenir l’optimum de maturité. Ce vin rouge de champagne, est un vin à la robe d’un rouge rubis prononcé. Son nez très expressif et plaisant évoque les petits fruits rouges accompagnés d’arômes de framboise. En bouche, le Bouzy rouge est fin et parfumé avec une finale rafraîchie.

Que manger avec un Bouzy rouge ?

 

Afin de ne pas gâcher l’accord met et vin, il est recommandé de servir le Bouzy rouge à la bonne température, entre 10° à 12°C. Il ne faut jamais le servir glacer. Le Bouzy rouge se marie bien avec le pâté de croûte, le coq au vin de Bouzy, les andouillettes, la potée champenoise ou encore les huîtres un peu grasses.
Voici, par exemple, le menu parfait pour accompagner le Bouzy rouge : un tumbet en entrée, une escalope milanaise comme plat, et pour le dessert, un saucisson au chocolat aux chamallows. Ce vin de Champagne le Bouzy rouge accompagne parfaitement aussi le fromage comme le Roncal.

Partager