quel vin boire avec un cous cous

Quel vin rouge pour accompagner le couscous ?

Le couscous est un plat d’origine algérienne rapidement revisité par la cuisine française au milieu du XIXème siècle. Quel vin boire avec un couscous ? Il en résulte même que savourer le couscous avec du vin est devenu pratique surtout lorsqu’il s’agit de l’accompagner avec un bon vin rouge.

 

Les vins pour les types de couscous

Le couscous merguez s’associe avec le Languedoc-Roussillon grâce à sa particularité d’être un vin corsé et à la fois boisé. Les vins de nature intense peuvent se servir avec tous les types de couscous. Ce genre de vin permet de bien distinguer les différents goûts d’épice du délicieux mets qu’est le couscous. Pour les couscous associés à de la viande de bœuf, les vieux vins peuvent se marient avec. Ils sont peu boisés, d’un nez discret qui convient aux couscous de tempérament assez gouteux. En conséquent, si le plat est le couscous et si le vin choisit est rouge, il est préférable qu’il soit le moins tanin possible.

  • Vous pouvez aussi l’accompagner pour rester dans son contexte avec un très bon vin du Maroc, le Boulaouane.

 

Des conseils de sélection de vin rouges

 

Cuisiné avec de la viande blanche comme du poisson ou de la volaille, le couscous reste un plat de nature relevée c’est pourquoi le vin qui l’accompagnera devra le mettre en valeur. Des vins rouges subtils sont en général les plus servis avec le couscous, ce sont les vins jeunes et fruités dont le tanin n’est presque pas senti. En outre, les vins tunisiens représentent les vins rappelant le soleil et ramènent la saveur tropicale du couscous de même pour les vins doux naturels.

Pour être complet sur quel vin boire avec un couscous, je vous propose cette vidéo ci-dessous.

 

Le couscous : un bon plat qui a tout pour plaire

 

Composé essentiellement de semoule et de blé, le couscous est un plat berbère. Il se compose de différents légumes variant selon le pays où il est cuisiné. Le couscous traditionnel se caractérise par l’absence de viande qui est remplacée par des légumes croquants comme les pois chiches. Aussi, il sert de plat d’accompagnement ou de dessert sucré.

Troisième plat préféré des Français, le couscous se compose de semoule et est associé à un bouillon de légumes avec ou sans viandes. Un bon petit plat qui s’impose à l’international, ces ingrédients peuvent ainsi varier selon le pays, la culture ou encore l’occasion. Concocter avec de la viande, par exemple en Algérie, celui aux légumes ne peut pas être servi aux enterrements, en France le « royal » contient généralement des merguez et des boulettes.

Quels sont les vins que mariez le mieux avec le couscous ?

Partager