vin corsé

Vin rouge corsé pour découvrir le bon vin !

Sept régions françaises sont très célèbres dans la culture de vignes et dans la fabrication de vins rouges corsés. Ce sont les régions du Val de Loire, de Bordelais, de Bourgogne et Beaujolais, de Côtes du Rhône, de Côtes de Provence, de Languedoc-Roussillon et du Sud Ouest. Les cépages sont différents d’une région à une autre, mais dans l’ensemble les cépages dans ces régions célèbres sont  au nombre de douze dont  du Gamay, du Cabernet franc, du Pinot noir, du Merlot, du Marbec, du Sauvignon, du Cinsault, du Grenache, du Mourvèdre, du Carignan, du Mourvèdre et du  Syrah.

 

Les éléments constitutifs du corps d’un vin corsé

 

L’alcool, l’acidité et les tanins que contient le vin constituent le corps du vin. Les rapports respectifs  de ces éléments déterminent la qualité et le goût. D’abord, l’alcool, dit alcool éthylique, disposant d’un goût sucré, apporte au vin le goût fruité.  L’alcool est alors l’élément permettant de goûter certains nombres de fruits comme l’ananas, le cassis, la fraise, etc. et ceci constitue l’élément primordial de la structure du vin.

Cependant, pour que le vin soit bien corsé, les deux autres éléments, dont l’acidité ou les tanins, doivent être présents et bien dosés. En cas de dosage élevé de ces éléments, le vin serait classé vin charpenté. Dans le cas contraire, le vin est dit vin maigre, vin léger donc il est démuni d’acidité, de tanins et d’alcool.

Les trois éléments doivent être bien équilibrés. Par exemple, un vin contenant de puissants tanins ne peut être qualifié vin corsé si le fruité n’est pas suffisant. Les dégustateurs affirmeront que le vin est déséquilibré du fait que les tanins dominent le fruité.  Par contre, si un vin ne contient pas assez de tanins, alors qu’il est riche en alcool et en acidité, le vin peut être classé de qualité pleine : un vin rouge corsé.

Plus ces éléments sont présents dans un vin, plus ce vin est corsé.

Spécificités  du vin rouge corsé

 

Le constat d’un corps du vin lors du test de goût peut confirmer que c’est un vin corsé. Pour les connaisseurs, le corps du vin est un critère non négligeable pour qualifier un vin. En effet, un vin corsé donne une sensation de présence en bouche par rapport à d’autres types de vin.

Un vin qui a du corps

  • peut s’améliorer au fur et à mesure où il vieillit avec les années
  • est également meilleur en jeunesse.

Ainsi, un vin rouge corsé est un vin corpulent, un vin structuré qui peut atteindre la perfection. Il faut, cependant, bien choisir les mets à vin en accompagnement pour bien le savourer.

2 réflexions au sujet de “Vin rouge corsé pour découvrir le bon vin !

Les commentaires sont fermés.

Partager
FERMER
CLOSE