vin et calories

Vin rouge et calories, y a-t-il un danger ?

C’est prouvé cliniquement : le vin rouge est bon pour la santé avec modération, bien sur ! Avec Néanmoins, la présence du sucre et d’alcool dans les vins suscitent beaucoup d’interrogation surtout pour ceux qui suivent des régimes alimentaires faibles en calorie.

L’étude quantitative de sucre résiduel dans le vin montre que les calories quantifiées ne représentent aucune menace ni pour ceux qui craignent la prise de poids ni pour ceux qui suivent un régime.

 

Les calories dans les vins rouges

 

Le vin rouge le plus sucré présente un taux de sucre équivalent à 4 g par 100 ml soit 3 fois moins que l’équivalent en quantité de soda (12g/100 ml). En matière de calories, ceci équivaut à 75 kcal/100 ml très loin des chips qui renferme 540 kcal pour 100 g.

Parmi les alcools, le vin rouge fait partie des moins caloriques tandis que le rhum (342 g/ 100 ml) et le gin (365 g/100 ml) en sont le plus calorique en affichant un taux 3,5 fois plus que pour le vin. En gros, le vin rouge ne présente pas de quantité de sucre et de calories excessives.

Un verre de vin rouge, quantité recommandée par jour pour se protéger des maladies cardiovasculaires, équivaut à peine à une part de pizza.

Le vin rouge ne favorise pas la prise de poids ?

 

D’emblée, il convient de mentionner que l’organisme ne stocke aucunement les calories  présentes dans l’alcool. L’alcool est vite éliminé par les reins, le foie et les glandes sudoripares en le faisant évacuer par l’urine et la sueur. Or, pas de réserve de calorie, pas de prise de poids ! En plus, le vin ne contient aucun nutriment, il n’est pas nourrissant. Pris à part, le vin rouge à lui seul ne provoque pas la prise de poids. C’est du côté de l’effet de l’alcool sur le cerveau (perte de réflexe par exemple) que le danger peut survenir en absence de modération.

 

Comment profiter des bienfaits du vin rouge sans prendre des calories

 

Il est mentionné ci-dessus que le bon vin rouge ne contient pas de quantité alarmante de calories. Néanmoins, il est de tradition de déguster le vin rouge avec des repas copieux. Et c’est surtout la nourriture qui accompagne le vin qui favorise la prise de poids surtout si le vin et son accompagnement sont pris régulièrement en dehors du repas.

À titre d’exemple, la charcuterie offre un apport calorique de 670 kcal au 100 g et le fromage 460 kcal/ 100 g. Donc pour rester en forme tout en buvant le meilleur vin rouge, il ne faut pas seulement limiter le verre du breuvage mais aussi et surtout modérer la quantité de nourriture prise. Pour aller plus loin, lisez l’article sur les bienfaits du vin.

Partager