vin-rouge-buzet

Le guide du vin rouge Buzet !

vin-rouge-buzet

 

Le vin rouge buzet est produit dans le vignoble du Sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole d’Agen, autour de Buzet-sur-Baïse. C’est un vin rouge sec qui rentre dans la catégorie du vin tranquille. Connu depuis le Moyen Âge, quelques producteurs indépendants et la cave coopérative de Buzetont fait la notoriété de cette intéressante appellation produisant des vins de caractère, qui assemblent des cépages du Bordelais.

Le vin rouge de Buzet dispose le label français AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée, ainsi que le label européen AOP ou Appellation d’Origine Protégée.

 

Les accords entre mets et vin rouge buzet

 

Le vin rouge de Buzet peut très bien accompagner les apéritifs, les entrées ou les plats principaux. Voici une suggestion des plats qui se marient parfaitement avec le Buzet rouge : confit de canard, brochettes de porc aux pruneaux, filets mignons de porc aux pruneaux, lapin au thym, noix de porc aux pruneaux, terrine de lapin aux pruneaux, andouillette, carré de mouton, jambon sec aveyronnais, pâté de grives, jambon d’Ardenne, salade de gésiers confits, omelette aux chanterelles, fritons d’oie, saucisse de foie, etc.

Service du Buzet rouge

 

Le vin rouge de Buzet peut être servi à une température comprise entre 14°C et 16°C. On utilise un verre à vin rouge de type « bordeaux », d’une quantité de 15 cl. Pour ce vin, l’aération et la décantation en carafe est possible.

Lorsqu’il est jeune et qu’il a subi un élevage en fûts de chêne, il est conseillé de passer le vin en carafe. En revanche, pour le vin plus âgé, il sera meilleur s’il est décanté quelques heures avant de le servir. Toutefois, évitez de laisser le dépôt tomber dans la carafe lors de la décantation. La carafe n’est pas nécessaire si le vin n’a pas subi d’élevage en barriques.

 

Caractéristiques du Buzet rouge

 

La teinte des rouges est soutenue, rubis pour les vins rouges jeunes, et grenat pour les cuvées de garde. Le Buzet rouge présente un nez de fruits rouges, parfois confits et des senteurs de poivron vert. Les arômes de vanille dominent avec des touches de cacao et de café grillé lorsque les cuvées sont élevées en barrique. Au vieillissement, on ressent des notes animales. En bouche, le vin rouge de Buzet est caractéristique d’un vin de semi-garde. La première impression est celle de charnu, alors que la finale se caractérise par sa structure tannique lorsque le vin est très jeune.

Partager
FERMER
CLOSE