rouge de brouilly

Vin rouge brouilly : un vin issu du vignoble Beaujolais

Vin rouge brouilly

 

Bien parfumé, le  est une appellation viticole dont les vins sont issusdu vignoble Beaujolais, plus précisément dans la région viticole des Crus du beaujolais. Fruité, les producteurs du vin rouge de Brouilly peuvent ajouter d’autres cépages que le Gamay tels que le melon, le chardonnay, le pinot noir et l’aligoté, jusqu’à 15% du total.

Le vin rouge de Brouilly dispose du label français AOC, ainsi que le label européen AOP.Le Brouilly est le seul vin de l’appellation Brouilly. C’est un vin rouge sec qui rentre dans la catégorie du vin léger. Le vin rouge de Brouilly peut également exister sous le nom de Brouilly cru du Beaujolais. Son caractère est très marqué par le terroir granitique du mont Brouilly.

Caractéristiques du vin rouge brouilly

 

Le vin rouge de Brouilly a une robe rubis, brillante et soutenue, aux reflets violacés. Avec une grande palette de parfums, les arômes fruités et floraux sont très concentrés et élégants. En effet, au nez, on sent un véritable bouquet de fruits rouges, très marqué par la framboise et la fraise mais également par des effluves de violette.

C’est un vin très net, intense et fort gourmand. Le vin rouge de Brouilly se révèle friand, avec une densité présente et tout en finesse. L’attaque franche garantit une bouche acidulée, équilibrée, qui évoquent certains bonbons. Les tanins moelleux contribuent harmonieusement à ce cocktail de fruits et de fleurs.C’est un vin droit, typique des terroirs granitiques.

Les tannins ronds et fins supportent le vin et l’entraînent vers une finale fraîche et longue, aux notes de fraise, cerise et mûre, avec une pointe de réglisse. On peut vieillir le Brouilly rouge jusqu’à six ans, toutefois, il est déjà meilleur dans ses quatre premières années.

 

Avec quoi accompagne-t-on le vin rouge de Brouilly ?

 

Du côté de l’ accord mets vins, le vin rouge de Brouilly se consomme plutôt frais à 12 ou 13°C. Il se marie parfaitement avec des abats comme une queue de bœuf, foie de veau, pâtes, gibier à plume, volaille, des charcuteries lyonnaises, ou encore des viandes blanches.Il se boit également avec de la viande rouge, du poisson grillé, un filet mignon en croûte ou encore sur des grillades.

Jeunes, il est recommandé de ne pas le servir avec un fromage, cependant vers six à huit ans, il conviendra parfaitement avec un cantal, brie, camembert, chaource, et bien d’autres.

Partager