vin rouge de bergerac

Vin rouge Bergerac : vin d’appellation et côte de Bergerac…

vin rouge bergerac

 

D’une couleur franche et brillante, avec une nuance soutenue, le vin rouge bergerac dévoile un bouquet simple et chaleureux. Les meilleurs d’entre eux et les plus riches peuvent exprimer des nuances fruitées tels que le cassis, le groseille ou encore lagriotte. Le vin rouge Bergerac est avant tout un vin souple, pouvant se boire assez rapidement. On trouve des vins plus structurés, avec des arômes grillés lorsqu’ils se développent en barrique.

 

Vin rouge bergerac : l’appellation Bergerac rouge

 

L’appellation Bergerac constitue un mélange de terroirs presque aussi divers que ceux de son grand voisin girondin. L’appellation Bergerac rouge est donnée aux vins rouges plus légers que les Côtes de Bergerac rouge. Issus de l’assemblage des cépages traditionnels, les vins Bergerac rouges sont élégants, fruités et souples avec des arômes de cassis, fraises et autres fruits rouges.

Généreux, frais, bouquetés et flatteurs au palais, les Bergerac rouges peuvent être consommés jeunes. Cependant, ils s’apprécient mieux au bout de quatre à cinq ans, et au vieillissement, ils peuvent développer une belle générosité. Les Bergerac rouges se marient parfaitement avec les gibiers, les confits, les viandes rouges, les fromages et les magrets.

Le Bergerac rouge peut être servie à une température comprise entre 14°C et 16°C. On utilise un verre à vin rouge de type « bordeaux », d’une quantité de 15 cl.

Les côtes de Bergerac rouge

 

Issus de meilleures sélections de chaque viticulteur qui développent le plus souvent d’un élevage en fût, les côtes de Bergerac rouge répondentà un type de vin plus corsé que le Bergerac rouge et non pas à une aire géographique. Ils dominent à un moindre rendement que le Bergerac. Merlot noir, Cabernet sauvignon, Côt, Cabernet franc ou Malbec donnent aux Côtes de Bergerac rouge cette couleur intense sombre. Complexes et structurés, les côtes de Bergerac rouge présentent des arômes de fruits confits tels que le pruneau.

Leur exceptionnelle structure tannique leur confère une excellente aptitude au vieillissement en cave à vin. Ils atteignent leur plein épanouissement vers cinq à six ans et peuvent tenir encore cinq à dix ans en fonction des millésimes.

A la conservation en cave, leurs tannins les destinent naturellement. Ils atteignent un niveau de maturité très intéressant au terme de six années. A votre table, les côtes de Bergerac rouge accompagnent bien la viande rouge, le gibier et le plateau de fromages affinés et puissants.

Partager