quel vin pour une choucroute

Choix de vin rouge à servir avec une choucroute !

vin et choucroute

 

Quel vin rouge boire avec une choucroute hormis la bière bien sur ! Le vin est l’une des boissons préférées des français pour accompagner les différents mets d’un repas. Pour la choucroute, le vin rouge convient à son acidité par sa légèreté et sa texture ramenant à la nature.

 

Quel vin rouge associé à la choucroute ?

 

Bien que la bière soit la boisson traditionnelle consommée avec la choucroute, le vin s’est imposé petit à petit pour permettre le mariage des saveurs. Le pinot noir d’Alsace est l’un des premiers choix auquel la choucroute est associée grâce à ses arômes et de son cépage particulier. Il est important de savoir harmoniser l’acidité du vin à celle de la choucroute afin d’opposer le gras de la viande. C’est pourquoi, il est inutile de chercher des crus de grandes marques, un courant vinifié et rosé sera amplement parfait pour accompagner par exemple la choucroute alsacienne.

Des conseils sur le vin rouge

 

Les arômes et les crues jouent un rôle important dans le résultat recherché dans l’association de plat donc bien choisir son vin  avec une choucroute fera ou non tanguer la balance. Pour les plats conviviaux comme la choucroute, les vins rouges légers et secs seront les plus recommandés, ils se marient à merveille avec l’acidité de la choucroute. Le fait qu’il soit non boisé et assez intense au nez le rend très agréable à déguster. Le vin de pays d’oc d’une parure violet profond le rend exceptionnel de même que le vin coteaux champenois qui rend la choucroute plus savoureuse.

 

La choucroute : un plat à l’international

 

Consommée en France, aux États-Unis, au Chili et en Chine, la choucroute est devenu le met par excellence de différents pays. Malgré ses différentes appellations comme « Sauerkraut » en Allemagne, la choucroute reste le même plat composé essentiellement de chou finement coupée et fermenté dans une saumure. Dans la région extrême nord-est de la Chine, elle représente le plat principal dû notamment à son historique lié à la guerre des Huns.

Par son aigreur, elle plaît beaucoup aux restaurants et hôteliers pour varier leurs plats et apporter plus de senteur. Elle est associée à de la charcuterie ou encore de la viande. Devenue un plat à part entière, il existe même aujourd’hui des choucroutes végétariennes.

Partager
FERMER
CLOSE