vin rouge d alsace

Le Pinot Noir : seul cépage de vin rouge d’alsace autorisé !

vin rouge alsace

 

Dans le grand ensemble de vin rouge d’alsace se distingue la mélodie profonde et vibrante d’un magnifique soliste : le Pinot Noir. D’origine bourguignonne, le Pinot Noir s’adapte bien aux zones tempérées et apprécie particulièrement les sols argilo-calcaires. Afin d’élaborer des vins légers et vins fruités, par tradition, le Pinot Noir est vinifié mais la mode évolue et certains domaines ont décidé de changer la donne.

Bu jeune, le Pinot Noir d’Alsace est généralement caractérisé par des arômes de fruits rouges tels que cassis, framboise, fraise, cerise. Après quelques années de conservation du vin, il développe des arômes d’épices et de venaison. Vieilli en fûts de chênes,  le Pinot Noir produit un vin plus profond à la couleur soutenue.

 

Le vin rouge d’alsace dans le verre

 

Le Pinot Noir a une couleur assez claire et possède peu de tanins. C’est un vin rouge léger d’Alsace, sec et délicatement fruité. Il se boit frais et peut remplacer l’habituel rosé de l’été. Ce vin d’alsace propose une robe d’un rouge sombre et profond révélant des reflets grenat.Le nez révèle de beaux arômes de fruits noirs, avec parfois des notes de cuir ou de vanille.La bouche, ample et équilibrée, restitue le fruité des baies sauvages.

Des tannins doux façonnent le vin, lui donnant harmonie et longueur. Pendant que l’Alsace était allemande, le vin rouge d’Alsace a connu un essor. Les vins originels du Pinot Noir sont des vins peux tanniques et légers et s’apprécient aussi bien frais qu’à température ambiante. Certes les cuvées élevées en barrique sont élaborées afin de se bonifier avec l’âge, toutefois, il est préférable de boire le Pinot Noir jeune.

Quels mets pour accompagner le Pinot Noir ?

 

Le Pinot Noir d’Alsace accompagne bien les grillades d’été. Do côté accord mets vins, il se marie parfaitement aussi avec les viandes blanches, les volailles, et les poissons. Le vin rouge d’Alsace apporte aussi une touche de fraîcheur à des plats épicés tels que le couscous ou le tajine.

Par leurs arômes de cerise, de mûre ou encore de framboise, les Pinot Noir se marient naturellement avec les viandes rouges ou encore de gibier.Lorsque celui-ci est plus léger il accompagne à merveille charcuteries, les buffets froids ou certains fromages comme le Comté, l’Emmental et les Bleus, et même desserts peu sucrés au chocolat. Le Pinot Noir se boit frais et fait un parfait accord avec la traditionnelle tarte flambée et les pâtes.

Partager