vins liquoreux

Connaissez-vous le vin liquoreux ?

Le vin liquoreux est un vin tiré de raisins très mûrs possédant une quantité assez importante de sucre qui se transforme en grande partie en alcool durant la fermentation et une petite partie est conservée pour donner l’ampleur d’une liqueur, d’où l’appellation vin liquoreux. La teneur en sucre  supérieur à 50 grammes par litre considère le vin comme liquoreux. En dessous de cette proportion et supérieur à 30 gr/l, le vin est classé moelleux.

 

La fabrication et origine de vins liquoreux

 

C’est très rarement que le raisin noir donne du vin liquoreux. En effet, c’est surtout le raisin blanc qui est la matière première principale pour la vinification de ce type de vin. La fabrication de vin liquoreux date de l’Antiquité et elle a été entreprise pour la première fois en Grèce. En France, 25 appellations sont célèbres pour les vins liquoreux et le pays se trouve en tête des grands producteurs sur la base des cépages multiples.

La production de vins liquoreux se répartit dans plusieurs régions de la France entre autres la Touraine, l’Alsace, etc. En tout, plus de 8 000 ha de terre française sont consacrés à la production de vins liquoreux, dont les surfaces sont réparties inégalement par région.

Les vendanges sont parfois prolongées jusqu’au mois de décembre du fait que les tris se font sur le champ et seuls les raisins sains et matures sont ramassés. Les artisans dans ce domaine reconnaissent facilement ce bon raisin à ramasser. L’origine et la particularité de chaque terroir font la différence des appellations des vins liquoreux français.

La consommation du vin liquoreux

 

Certes, la production du vin liquoreux s’est répartie
sur le plan mondial, mais la France reste le champion aussi bien pour la production que pour la consommation. Il convient de rappeler que les Sauternes se trouvent parmi les vins liquoreux fabuleux et ont une réputation mondiale qui ne passe pas inaperçue. Il ne faut pas minimiser non plus les vins liquoreux du Sud Ouest, du Val de Loire et d’Alsace. Sans oublier les vins liquoreux d’origine sud-africaine ou hongroise qui commencent à s’imposer et à susciter l’engouement des œnophiles.

Parlant de consommation de vin, le savoir-vivre gastronomique note que le bon vin liquoreux va de pair avec un bon met. Le chef est le professionnel le mieux placé pour le choix si l’hôte n’est pas connaisseur. En outre, pour se procurer d’une bonne bouteille de vin liquoreux, pourquoi ne pas aller chez le vigneron qui va donner des conseils et non moins l’autorisation de goûter ? Si ce n’est pas faisable, il suffit de se référer au design de marque sur les étiquettes ou surfer sur Internet pour connaître les vins liquoreux de qualite et les mieux notés.

Partager