vin corbieres

De la vinification à la dégustation du vin de Corbières

Comment reconnaître un bon vin de Corbières ? La France est mondialement reconnue pour la qualité de son vin. Elle l’est surtout par l’existence de certains produits, normalisés et contrôlés selon des standards de fabrication précis. Ce sont les fameuses AOC ou Appellation d’Origine Contrôlé. Parmi les plus reconnues de ces AOC, plusieurs proviennent du Languedoc, notamment les célèbres « Corbières ».

Vin des Corbières : climat et géologie

Les Corbières sont une portion bien délimitée qui se trouve en Languedoc-Roussillon et qui justifie de la dénomination AOC. Dans la zone des massifs des Corbières, Les Corbières sont encadrés par l’Aude, Narbonne, Carcassonne et les Pyrénées-Orientales. De par cette position géographique, ils ont un climat de type méditerranéen. C’est-à-dire de fortes chaleurs, un environnement très sec et un fort ensoleillement durant les périodes estivales. Les Corbières possèdent aussi une pluviosité régulière durant certaines périodes de l’année (de janvier à mai et, d’octobre à décembre). Cette position quasi-montagneuse fait que cette partie de la France est aussi une des régions de France où la tramontane sévit

La géologie de cette zone contrôlée en viticulture est assez spéciale et est très accidentée. Elle est issue de l’orogenèse alpine qui a donné naissance non seulement aux Pyrénées voisins mais aussi aux massifs des Corbières. Cette géologie spéciale, avec des strates en désordre, est particulièrement adaptée pour des plantations de vignes surtout sur les versants des montagnes.

À cet effet, toutes les conditions ont été réunies dans cette zone pour permettre aux vignes de s’épanouir dans les meilleures conditions. Alors que les mêmes conditions ne permettraient même pas aux autres plantes de survivre. La maturité du raisin est assurée par un fort ensoleillement, les maladies cryptogamiques sont éloignées par la tramontane qui sévit dans la zone, et les précipitations abondantes sont très favorables aux plantes.

vin corbieres

L’AOC Corbières

Les vignobles de cette zone représentent en moyenne près de 50 millions de litres de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée chaque année. Cette portion de terre présente différentes variétés de plants de vigne. Les principaux cépages des AOC des Corbières sont le grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Bergeron, la Marsanne ou le Cinsault.

  • À la dégustation, les trois types de mode de vinification proposent des goûts vraiment différents mais qui reflètent quand même les caractéristiques géologiques et climatiques de la région. Ainsi, le vin Corbières rouge est plus puissant en bouche et est plus caractériel. Le sol à la fois argileux et calcaire de la région se retrouve dans le goût chaleureux de ce type de vin. Pour ce qui est du vin Corbière blanc, il est plutôt gras et acidulé. Et enfin, le rosé est plus fin et plus aromatisé.

  • Au visuel, le vin rouge des Corbières est d’un rouge assez intense. Il prend une teinte un peu plus assombri lorsqu’il vieillit. Pour le rosé, il tend vers une coloration de teinte légèrement violette. Quant au vin de corbières blanc de cette région, à l’œil nu il présente des reflets jaunâtres voire même dorés lorsqu’il a subi une bonne maturation en barrique.

  • À l’odorat, les vins Corbières sont aussi facilement reconnaissables. Pour le rouge, l’odeur dénote une forte présence d’épices. Dans les vins dits de garde, l’odeur dominante se rapproche plus du poivre et de la réglisse. Des cépages de la garrigue donnent même un arôme de bouquet d’herbe de Provence. Très loin de cette influence épicée des rouges, les rosés sont plutôt de fragrance fruitée et les blancs sont dans l’aromatisation fleurie, légèrement fruitée. Ainsi au nez, le vin rosé et le blanc se présentent en finesse et jamais dans l’intensité.

 

Accords mets et vins des Corbières

Ces vins de Languedoc-Roussillon s’accordent à merveille avec tous les types de menus et tous types de viande. Que ce soit une grillade de bœuf, un poisson grillé ou encore des assiettes de fromage, ces vins sont tellement caractériels qu’ils se marient très bien avec toutes les assiettes bien succulentes.

En entrée, les cuisiniers accordent souvent les vins des Corbières avec de bonnes charcuteries du terroir ou encore du boudin noir.

Quant au plat de résistance, plusieurs mets peuvent être proposés en accord avec ce genre de vins. Avec le vin rouge, un pigeon en crapaudine est certainement le plat idéal. Pour cela, il suffit juste de couper le pigeon en deux, de débarrasser les petits os et de l’assaisonner. Le pigeon sera ensuite grillé sur les deux côtés. Lorsque les deux côtés ont été bien marqués, il faudra le cuire 10 minutes au grill. Les vins rouges AOC Les Corbières qui sont à savourer avec les viandes sont entre autres La Cigale Rouge, la Cuvée R Château Le Bouïs sans oublier la Cuvée G.

Pour finir avec le repas, un plateau de fromages composé de Beaufort, d’édam ou encore de fromage de brebis, se mariera parfaitement avec les vins rosés ou blancs fruités de cette Appellation d’Origine Contrôlée.

Partager