grand vin de bourgogne

Le secret du vin de bourgogne !

Le vin de Bourgogne est plus que jamais un défi. Il n’est sans doute aucun vignoble aussi marqué par l’histoire. Originalité et qualité se paient : les grandes bouteilles sont donc nécessairement chères, mais il existe des vins de Bourgogne moins cher à des prix plus abordables, notamment dans le Beaujolais, un vin séducteur dont la fraîcheur ne cesse de ravir.

Au contact du Nord et du Midi, la Bourgogne viticole s’étend sur quatre départements, de l’Yonne au Rhône, de Chablis à Lyon. Les moines ont planté la vigne, les vignerons non cultivés et soigner, les ducs ont fait sa renommée : des siècles de travail ont abouti à cette richesse incomparable : les vins de Bourgogne, parfait symbole de l’union de l’homme et de la nature !

Reconnaître un vin de bourgogne

 

Nous pouvons citer comme ce vin rouge bourgogne bien connu le pinot noir, sauf en Beaujolais où règne le gamay noir à jus blanc. Les grandes des blancs sont issues du chardonnay. Ajoutons à cette superbe palette les verts régionaux, plus ou moins bien connu : Bourgogne, Bourgogne – Passetoutgrains, Bourgogne – Aligoté, Bourgogne Grand Ordinaire, Crémant de Bourgogne pour ne cite qu’eux.

Ainsi et la Bourgogne, trésor naturel jeté sur une terre glorieuse, ancienne et historique, où se mêlent tous les vins, depuis les vins tranquilles, sur de leurs persuasions, jusqu’aux vins, tournant les jours de fête, comme le Crémant.

  • Domaine Saint-Saturnin De Vergy Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune 2013

  • Domaine Saint-Saturnin De Vergy…

<< En savoir plus >>

 

Le rôle des ducs et des princes de Bourgogne

Les grands ducs de Bourgogne surent faire valoir la réputation des vins de bourgogne. Ces princes, qui s’intitulaient « seigneur des meilleurs vins de Chrestienté » les firent même apprécier de leur sujet des Pays-Bas (goût qui s’est transmis jusqu’à nos jours), en même temps qu’il veillait au maintien de la qualité.

Le vin, en ces temps difficiles et d’argent rare, était peut-être plus apprécié qu’à notre époque. Il était utilisé en cadeau, en paiement, et figurer dans toutes les manifestations officielles et privées. Les ducs de Bourgogne, en particulier, riches possesseurs de nobles vignobles, aimé faire don à leurs vassaux et ami des produits prestigieux de leur domaine.

La Bourgogne viticole

Pour l’ensemble des quatre départements, la superficie des vignobles AOC avoisine les 40 000 ha. La production totale et variable, aux alentours de 900 000 Hl environ pour les appellations de Bourgogne, et de 1 200 000 Hl pour le Beaujolais. La Bourgogne viticole compte approximativement 18 500 exploitations cultivant la vigne. Les grands domaines sont relativement rares : moins de 10 % des exportations viticoles content plus de 10 ha. La vente directe de vin de Bourgogne représente entre 20 et 30 pour cent de l’ensemble dès les 70 % restants vignerons et coopératives les vendent aux négociants.

Les vignobles de Bourgogne

  • les vignobles de l‘Yonne : le Chablisien
  • l’auxerrois
  • la Côte-d’Or
  • la côte dijonnaise
  • la côte de nuits
  • la côte de Beaune
  • la côte châlonnaise
  • le Mâconnais
  • le Beaujolais

1 réflexion au sujet de “Le secret du vin de bourgogne !

Laisser un commentaire

Partager