vin rouge d alsace

Vin d’Alsace : petit tour du côté du Rhin !

L’Alsace est une petite région administrative de la France métropolitaine par sa taille, mais grande par sa dimension culturelle. Elle possède une diversité de terroirs et de spécialités gastronomiques hautement enrichies par la proximité avec l’Allemagne et la Suisse. En matière de vin, le vignoble alsacien est dédié à plus de 95% aux vins blancs. Les vins d’Alsace sont des vins de qualité remarquable qui obéissent à une sélection stricte de cépage.

Le Pinot Noir d’Alsace

 

Le terroir alsacien est soumis aux règles très strictes posées par L’INAO ou Institut National d’Origine et de la Qualité. L’admission du pinot noir en tant que seule cépage de rouge autorisé en fait partie. Cette mesure limite la possibilité pour l’Alsace de produire des variétés de vin rouge. La qualité du rouge y est occultée d’autant plus que la région est surtout connue pour ses vins blancs. Mais c’est sans compter sur le vin rouge d’Alsace qui est un vin fruité, léger et soyeux en bouche. Le pinot noir d’Alsace peut prendre la place du vin rosé dans l’apéritif d’autant plus qu’il accompagne à merveille les grillades.

 

L ‘ Alsace et sa viticulture originale

 

Les vins alsaciens sont en majeure partie des vins mono-cépage c’est-à-dire un vin produit à partir d’un seul cépage, une tradition quelque peu héritée des vins allemands. Les cépages les plus utilisés sont le gewurztraminer, le riesling, le sylvaner pour les blancs et le pinot noir pour les vins rouges d’Alsace. Les vins d’Alsace bénéficient tous de l’une des trois AOC suivante :

  • Bestheim Alsace Gewurztraminer AOC Vendanges Tardives 75 cl


<< En savoir plus >>

  • L’appellation Alsace Contrôlée : celle-ci désigne les cépages utilisés dans la région alsacienne. Le Pinot Noir en est le seul cépage de rouge qui peut bénéficier de l’appellation Alsace.
  • AOC Alsace Grand Cru : ce sont des vins blancs issus du gewurztraminer, du muscat, du pinot gris et du riesling. Ces quatre cépages sont qualifiés de nobles. Le Riesling quant à lui est un breuvage de qualité qui fait la fierté de la région.
  • AOC Crémant d’Alsace : vins mousseux blanc ou rosés issus de la fermentation en bouteille. Cette appellation regroupe les vins qui admettent plusieurs cépages et qui contrairement aux autres AOC français, n’admettent aucune restriction sur la proportion.

Vin  exceptionnel alsacien

 

Le vignoble alsacien bénéficie d’un climat tempéré caractérisé par la plus faible précipitation. Ce climat sec favorise la bonne maturation des raisins. Le type de sol, composé de roche (granite, gneiss), d’argile et de calcaire, donne aux vins alsaciens une note légèrement minérale.

  • Le gewurztraminer, vin aux arômes épicés et aux fruits exotiques, fait la renommée du vignoble d’Alsace.
  • Le riesling, un vin sec et au bouquet floral, entre au panthéon des vins blancs.
  • Le pinot blanc connu pour sa souplesse et sa fraîcheur est un excellent vin de soif.
  • Le sylvaner est également un vin de soif léger et frais mais il est moins charpenté que le pinot blanc.
  • Le muscat est un vin blanc sec et aromatique. Et le pinot gris est un vin charpenté et rond en bouche reconnaissable par ses arômes complexes de sous-bois.

1 réflexion au sujet de “Vin d’Alsace : petit tour du côté du Rhin !

Les commentaires sont fermés.

Partager