verre a vin

Verre a vin : voici ceux qu’il faut choisir !

Outre son aspect esthétique, le verre a vin est important, et ce à plus d’un titre. La forme des verres à vin sont presque identique. Ils ont un pied fin, un corps plus ou moins large se resserrant vers le haut permettant la concentration des arômes.

 

Verre a vin : comment bien le choisir ?

 

Si vous vous demandez lequel verre a vin faut il que je choisisse, lisez ce qui vient ! On peut très bien aimer le vin sans être un véritable connaisseur, et goutter un vin sans formation préalable, comme on va au concert sans être musicien, ou à une exposition de peinture sans être peintre. Le simple amateur qui participe à une dégustation vin en a une perception immédiate, globale souvent plus psychique que sensoriel.

Le comportement d’un amateur subjectif lui permet ni de traduire ni de communiquer la nature des sensations qu’il éprouve. La connaissance du duvet passe par celle de la dégustation, qui aide à explorer ces sensations et à les analyser puis ensuite les transmettre. Tout amateur qui le souhaite peut en faire l’apprentissage avec l’aide d’un bon verre a vin, à condition d’être attentif aux messages que lui transmettent trois de ses sens :

  • la vue
  • l’odorat
  • le goût

 

Voici ma sélection de verre à vin qui ont des bons retour des utilisateurs

 

Verre a vin : Open Up Pro Tasting 

 

Étudiés pour être à la fois pratique et maniable, les verres Open Up Pro Tasting est un outil indispensable des dégustations professionnelles. Open Up est, en effet, une ligne de verres au design contemporain et révolutionnaire, procurant un plaisir olfactif sans commune mesure. La marque Chef & sommelier propose ainsi un lot de six verres de dégustation pour vin de 32 cl. Ils bénéficient de toutes les qualités du Kwarx. Grâce à sa forme optimisée, le verre Open Up Pro Tasting procure aux vins jeunes une oxygénation exceptionnelle.

<< En savoir plus sur ce lot de 6 verres de dégustation pour vins >>verre a vin

 

Verre à vin blanc : Leonardo 35242 Daily 

Les six verres à vin blanc, collection Daily de Leonardo sont simples et élégants. Ils sont conçus en verre soufflé et ont un bord taillé. Le design sobre et confirmé de cette collection prête aussi bien aux grandes occasions qu’à la vie de tous les jours. Synonyme d’innovation et d’émotion, la marque Leonardo est une des grandes marques des verres à vin. L’éclat absolu du verre révèle la robe du vin, ses reflets et ses milles nuances. Le verre à vin Léonardo 35242 Daily passent à la lave vaisselle.

<< En savoir plus sur ce set de 6 Verres Vin Blanc >>verre vin

 

Verres à dégustation :  Universal Tasting 

Vendus par lot de 6 pièces, les verres à dégustation Universal Tasting sont conçus par la marque Chef & sommelier. Sa paraison allongée est légèrement refermée au buvant permet au verre à dégustation Universal Tasting de concentrer les arômes. Conçus dans un nouveau matériau de haute technologie, le KWARX, les verres à dégustation Universal Tasting bénéficient à la fois d’un éclat parfait, d’une grande résistance aux lavages industriels et d’une solidité sans égal malgré leur élégante finesse.

<< Cliquez ici pour voir les avis de ces très beaux verres à dégustation >>verre a degustation

 

Verres à vin rouge :  Leonardo 35241 Daily 

Livré dans un luxueux paquet cadeau comprenant un lot de six verres à vin rouge, la gamme de verre à vin rouge Leonardo Daily résiste au lave-vaisselle. Spécialement conçus pour savourer un excellent vin rouge, les verres à vin rouge Leonardo Daily sont idéals pour un usage quotidien. D’une grande finesse, ils présentent un design optimal qui flatte les yeux et garantit une bonne prise en main.

<< Pour en savoir plus sur ce set de 6 Verres Vin Rouge >>verre vin rouge

Quel verre de vin faut-il pour la dégustation

 

L’approche graduelle du produit à déguster commence par la vue, se poursuit par l’odorat et se termine dans la bouche en donnant lieu à une séquence de sensations multiples. Les deux premiers stades, la vue et l’odorat, nécessite des conditions particulières où interviennent à la surface de travail du lieu où se tient la séance de dégustation, l’éclairage, le verra déguster et la neutralité olfactive de l’ambiance générale où l’on se trouve.

Nous retrouvons généralement deux types de verre à vin qui sont souvent utilisés par les dégustateurs :

  •      verre de dégustation normalisée : l’institut national des appellations d’origine a mis au point une forme de verre à section verticale semi elliptique et homologuée
  •      verre d’Angoulême : forme de verre tulipe désignait en verrerie sous le nom d’Angoulême. Son fonds hémisphérique permet de tenir le verre sous toutes les déclinaisons sans modifier le disque du vin

L’environnement d’une bonne dégustation de vin

Le plan de travail de la dégustation doit être blanc et mat, éclairée par une lumière du jour pour l’appréciation exacte de la nuance de la couleur du vin. Les nappes de couleur de certains restaurants, les lampes au néon ou les spots colorés sur fond noir traduisent une indifférence totale pour les exigences de la dégustation du vin.

La forme du verre a vin est d’une importance considérable, car elle doit permettre de regarder le liquide sous une même épaisseur dans tous les sens, horizontal, oblique et vertical et de canaliser les arômes du vin pour les faire converger vers le nez.

C’est dire que les verres à vin à fond plat, les verres évasés, les verra trop larges ou étroits ne conviennent pas à une bonne analyse sensorielle. L’ambiance quant à elle, doit induire à la sérénité sur tous les plans, mais surtout auditifs et à une parfaite neutralité olfactive.

Éviter les endroits bruyants, les salles enfumées, les odeurs de friture, de vaisselle ou de fuel.

Partager
FERMER
CLOSE