tache de vin

Tache de vin : astuces pour s’en débarrasser facilement !

La tache de vin sur un beau tissu est une situation fâcheuse qui peut arriver à tout moment. Pendant le repas familial, dans une réception ou lors d’une soirée arrosée, un petit geste d’inattention, un passage impromptu du chat ou une légère bousculade inattendu et voilà que la belle chemise blanche au col cassé ou la nappe de table réservée pour les grandes occasions se retrouve tachée à jamais par ce Beaujolais rouge millésimé.

Le repas était somptueux, les bouteilles flattaient à merveille les papilles mais cette tache de vin rouge sur le tapis persan laisse un arrière-goût amer dans la gorge de la maîtresse de maison.

La première chose à faire est de ne pas céder à la panique et de ne pas verser de l’eau plate dessus au risque de répandre la tache. Il faut aussi éviter de le mettre directement dans la machine. Voici comment enlever une tache de vin sur le coton et sur d’autres différents types de tissu.

 

Tache de vin sur les vêtements

 

Le vin est une boisson noble et les convives le dégustent souvent parés de leurs meilleurs habits. Même lors d’un simple apéritif entre amis, le polo 100% coton est de mise pour honorer la table. Mais qui n’a pas laissé échapper un juron (du moins dans sa tête) quand le contenu de son verre à pied s’échappe sur son vêtement ? Voici comment se débarrasser des taches de vin rouge sur les tissus :

  • pour les tissus en coton coloré comme les tee-shirts, frictionner le tissu avec de l’ouate imbibé d’alcool ménager, puis tamponner avec un chiffon propre imbibé d’eau froide avant de l’envoyer dans la machine à laver ;
  • pour les tissus fragiles tels que le satin ou la soie, étaler le vêtement au-dessus d’une grande cuvette ou par-dessus le lavabo ou la baignoire, verser ensuite de l’eau gazeuse sur la tache puis tamponner avec un bout de tissu propre et sec jusqu’à la disparition de la tache de vin ;
  • pour les tissus épais comme le velours et la laine ou résistants comme le lin, il faut bouillir du lait et laisser tremper dedans le vêtement pendant 30mn à 1h, puis rincer abondamment à l’eau.

 

Tache de vin sur la nappe et les linges de maison

 

Il se peut qu’un dîner en tête à tête au lit pendant une soirée série télé tourne court quand l’un des conjoints ait tiré par inadvertance sur la couverture et verse la bouteille de Pomerol sur le drap blanc. La même situation peut se présenter quand c’est le coup de vent ou un gamin turbulent fait tomber un verre de vin sur la nappe reçue en cadeau de mariage. Deux solutions peuvent très bien en venir à bout des taches de vin rouge sur une nappe :

  • Combattre le mal par le mal en frottant délicatement le tissu avec de l’éponge imbibé de vin blanc sur la tache de rouge est une solution mainte fois testée et qui s’avère être très efficace. Le vinaigre blanc peut remplacer également le vin blanc avec le même procédé. C’est après qu’il faut envoyer le tissu taché dans la machine.
  • Recourir à la terre de Sommières, de la farine ou de la maïzena ou même un talc pour saupoudrer soigneusement la tache de vin rouge sur le linge s’avère également efficace. Laisser la poudre agir pendant 3 à 4 heures avant de la retirer puis laver le tissu dans la machine.

Tache de vin sur le cuir et autres accessoires

 

Ce n’est pas la peine de maudire le Côte-de-Provence quand une partie de ce bon vin rouge vient tacher les chaussures en nubuck dernier cris ou le salon convertible en cuir véritable. Il suffit d’une astuce simple et efficace pour faire disparaître une tache vin rouge sur le canapé ou d’autre matière comme le daim en trois étapes :

  • absorber la tache avec un papier absorbant ou presser dessus avec du tissu ouaté dans le cas de nubuck, un tissu imprégné d’alcool à 90° peut faire l’affaire sur du vrai cuir,
  • frotter doucement la tache avec un chiffon imbibé d’eau gazeuse tel qu’un club soda,
  • enlever la trace restante avec un tissu propre humecté de vinaigre blanc.

 

Tache de vin sur un tapis

 

Si le Cabernet ou tout autre vin rouge est versé par inadvertance sur une moquette, la première chose à faire est d’éponger tout de suite la tache de vin rouge à l’aide d’un papier absorbant ou d’une serviette en papier. Ensuite, il faut procéder comme suit :

  • Préparer un demi-litre d’eau tiède pour ajouter après une cuillère à soupe de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de vinaigre blanc bien mélangée en guise d’agent nettoyant,
  • humecter un chiffon propre de ce mélange puis humecter la tache avec et tamponner avec un chiffon sec tout de suite après,
  • chiffon imbibé de mélange et chiffon sec sont à alterner sur la tache jusqu’à sa disparition,
  • à la fin, un chiffon avec de l’eau froide pour rincer.

Toutes ces méthodes fonctionnent à peu près sur tout type de tissus mais il suffit d’adapter le mode de nettoyage en fonction de la fragilité et du type de support. D’ailleurs, la méthode du lait bouilli est la plus efficace pour la tache vin rouge sèche si celle-ci n’a pas pu être traitée à temps.

Si vous avez d’autres astuces pour enlever une tache de vin, c’est le moment de nous la faire partager !

Partager
FERMER
CLOSE