risotto vin rouge

Risotto au vin rouge, la plus française des recettes italiennes !

Le risotto vin rouge est une préparation qui consiste à cuire le riz avec du bouillon qui sera absorbé petit à petit pour lui donner son goût et sa consistance. Mettre du vin rouge en guise de premier mouillage donne une couleur agréable, un suc aromatisé et une saveur exquise au risotto. Il existe deux variantes très populaires du risotto au vin rouge : le risotto vin rouge champignon et le risotto vin rouge lardon.

 

Comment preparer le risotto vin rouge ?

                                                       

La première chose à faire est de se procurer du riz spécial risotto. Il suffit de chercher aux rayons des supermarchés ou dans les boutiques d’épiceries fines pour trouver le riz de type Arborio, Carnaroli ou Maratelli pour du pur risotto.

  • Chauffer le bouillon et le maintenir au chaud
  • Pour 4 personnes, il faut : 300g de riz, 1 gros oignon, 150g de beurre ou de l’huile d’olive, 15 cl de vin rouge pas trop tannique, 1l de bouillon de volailles, 50g de parmesan râpé, sel et poivre.
  • Sauter l’oignon émincé dans une cocotte à fond épais avec un filet d’huile d’olive ou avec le beurre fondu jusqu’à ce qu’il soit doré.
  • Ajouter le riz dans l’oignon frit et le cuire pendant 2 à 3mn en le remuant sans cesse.
  • Verser le vin rouge, portez à ébullition jusqu’à réduction en sirop (réduction quasi complète du liquide).
  • Rajouter le bouillon louche par louche à chaque fois que le précédent soit évaporé et ce jusqu’à ce que la cuisson complète du riz.
  • Assaisonner, ajouter le parmesan et servir chaud.

Risotto au vin rouge avec lardons ou champignons, pour plus de goût

 

Ces deux ingrédients peuvent être ajoutés séparément au risotto au vin rouge pour rehausser sa saveur et le rendre encore plus nourrissant.

Pour le risotto vin rouge aux lardons, les ingrédients et leurs quantités sont les mêmes que pour le risotto au vin rouge classique susmentionné. Pour la préparation, sauter 200g de lardon coupé en dé avec l’oignon qu’il faut cuire pendant environ 5mn avant d’ajouter le riz comme dans la recette.

Pour le risotto vin rouge aux champignons, il faut ajouter 250g de champignons coupés et en petits morceaux et une gousse d’ail qu’il faudra faire revenir avec l’oignon pendant 5 à 7 minutes avant de continuer le processus de cuisson. Dans tous les cas, le vin rouge parfume le riz et lui donne un goût légèrement acidulé proche de salade de riz.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation !

Partager