les meilleurs vins du monde

Comment est désigné le meilleur vin rouge du monde ?

Si le vin rouge est sans conteste le plus prisé des amateurs, déterminer lequel est le meilleur du monde est un exercice fastidieux. En effet, désigner les meilleurs vins du monde implique à la fois la participation de tous les viticulteurs du monde, du moins ceux qui remplissent les critères de sélection, et  nécessite l’inclusion des critères qui mettent tout le monde d’accord sans se cantonner à choisir le plus rare ou le plus cher. Car pour comprendre et adopter tel ou tel breuvage, il faut saisir ses arômes, appréhender son intensité, apprivoiser son tempérament, apprécier ses qualités et connaître son usage. Cette rubrique ne se contente pas de nommer celui élu meilleur vin rouge du monde mais parle du vin rouge en général et de sa sélection en particulier.

 

Les facteurs de qualité du meilleur vin du monde

 

Plusieurs facteurs entrent en scène pour influencer la qualité d’un vin. Il y a d’abord la zone géographique du vignoble qui englobe des éléments naturels tels que la qualité du sol et ses composants (silice, calcaire,…), l’humidité, la température, le vent et l’ensoleillement. En France, il y a entre autres les vignobles Beaujolais, de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne. En dehors de la France, il y a les pays longtemps connus comme viticulteurs tels que l’Italie, l’Espagne, la Grèce, l’Allemagne et le Portugal mais il y a également les pays émergent comme les États-Unis, l’Argentine, le Chili, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Australie.

Ensuite, un vin rouge de qualité est caractérisé par son goût, ses arômes, son intensité et sa texture. Ses caractéristiques sont obtenues à partir d’un savoir-faire qui fait souvent partie d’une longue tradition et aussi des éléments inhérents à la vigne et la vinification tel le cépage, la maturité, la sélection du produit et la vinification elle-même. Dans ce domaine, le Merlot, le Pinot noir, le Gamay, le Chardonnay font partie des grands cépages rouges tandis que le Cabernet Sauvignon en est le cépage le plus populaire.

 

Le classement des meilleurs vins rouges

 

Si un vin rouge de qualité est obtenu à partir d’un savant mélange de cépage combiné aux qualités du terroir, de vinification et d’un bon vieillissement, un autre critère entre en compte pour influencer la classification des vins : la date de vendange. Les aléas naturels tels que les problèmes climatiques ou les maladies peuvent intervenir pour déclasser ou reclasser un vin. La France est un grand pays du vin qui depuis des siècles ne lésine pas sur les moyens pour contrôler ses produits viticoles. Voici donc la classification des vins français et mondiale :

  • Vins de table : le vin de table est connu sous l’appellation Vin de France depuis la reforme de l’Organisation Commune en 2009. Ce sont des vins d’assemblage qui sont destinés à être dégusté ordinairement sans mention spéciale pour une quelconque spécificité du vin.
  • Vins d’appellation d’origine protégée (AOP) : en France, ils sont désignés par AOC ou appellation d’origine contrôlée. Rendement de cépage, zone géographique de production, condition de production, contrôle de produits et agrément entrent en compte pour obtenir l’étiquetage AOC.
  • Vins du pays : segmentation plus souple que les critères de l’AOC mais plus personnalisé que les vins de table grâce à quelques restrictions : indication d’origine, recommandation de cépages et un titre alcoométrique entre 9 et 10,5% volume. Leur dénomination est suivie du nom de la région ou département (vin de pays d’Oc, vin de pays d’Aude, …).

Vin médaillé d’or et meilleur vin, pas forcément le même

 

Nombreux sont les concours qui visent à primer les viticulteurs. Ces concours peuvent dans une certaine mesure influencer  le choix des consommateurs. Or, les producteurs de bon vin rouge ou autres ne se bousculent pas pour participer à des concours. Il  existe trois types de concours :

  • concours jugés par des dégustateurs qui sont des amateurs éclairés (membres de club de dégustation, journaliste, bloggeur,…). Ils se mettent ainsi à la place des consommateurs et sélectionnent les meilleurs vins dans l’intérêt de ces derniers ;
  • concours menés par des professionnels du vin tels que les œnologues attitrés, sommeliers, cavistes, courtiers en vin, chef de grands hôtels, viticulteurs, producteurs, journalistes spécialisés. Ce type de concours offre le plus de rigueurs en matière d’attribution de médaille ;
  • entre les deux, il y a les concours dont le jury est composé de consommateurs et de professionnel.

Si les néophytes sont facilement attirés par la présence d’une médaille d’or sur la bouteille, les œnologues et les œnophiles avertis se fient à leur science et à leurs sens. En France, le Concours Général Agricole est une référence quant à son ambition de «de sélectionner et de primer les meilleurs vins et les meilleurs produits du terroir français. Ce concours est admis comme impartial.

 

Le meilleur vin rouge pour l’année 2015

 

La revue mensuelle anglo-saxonne Decanter, 40 ans d’existence et présent dans 90 pays  fournit depuis 1975 des informations et des conseils concernant le vin. Depuis 2004, elle établit le concours Decanter World Wine Awards, un concours prestigieux plébiscité par les vignerons français comme étant la bible du vin. Pour cette année 2015, lors du Vinexpo de Bordeaux organisée par ladite revue, un vin français a ravi la première place de ce classement international en tant que meilleur vin rouge du monde :

Le Château Bouissel, Fronton : la première place a été gagné par cette cuvée 2011 obtenue par assemblage de trois cépages composé de 50% Négrette, 25% Malbec et 25% Syrah. Vin qualifié de puissant et harmonieux, il exalte des arômes de petits fruits noirs et rouges avec une pointe de poivre et de réglisse. C’est une production de la famille Selle qui peut être ce vin aux tanins enrobés qui est devenu tout de suite en rupture de stock vu l’engouement des acheteurs venus du monde entier.

Toujours dans le même cadre, deux vins rouges français entrent dans la catégorie des meilleurs vins rouges du monde dans le premier est bien sûr ce Château Bouissel qui vient de Tarn-et-Garonne et l’autre le Domaine de la Vougeraie de Bourgogne. À noter également que huit vins français ont été primés lors de ce Salon International du Vin.

1 réflexion au sujet de “Comment est désigné le meilleur vin rouge du monde ?

Les commentaires sont fermés.

Partager