bon vin rosé

Meilleur rosé pour une nouvelle génération d’œnophile !

Se délecter uniquement des vins encensés par les cavistes et les œnologues ne fait pas d’un homme l’amateur de vin qu’il est censé être. Un bon œnophile explore, expérimente, adopte, varie les goûts.

Le vin rosé est justement un réservoir de caractères qui ne demande qu’à être dégusté pour flatter les papilles pour sa fraîcheur. Les meilleurs vins rosés ont leurs mots à dire dans les brunchs, les soirées cocooning, les apéros d’été et avec tous les plats qui se marient avec son goût fruité et sa légèreté.

 

Le meilleur rosé de plus en plus tendance

 

Le meilleur rosé attire de plus en plus de consommateurs. La consommation de bouteilles de rosé a augmenté de 15 % en dix ans. Chez les boutiques spécialisées et les grandes distributions, les vins rosés proposés passent d’une dizaine de références à des cinquantaines voire même une centaine.

Beaucoup de jeunes commencent également à s’intéresser aux vins car certains jugent la bière comme ringards et réservés aux voyous (racailles selon le terme du milieu). Ces jeunes sont attirés par la jolie robe pâle du rosé. En effet, son goût sucré et ses arômes ne sont pas très loin des cocktails aux fruits exotiques très répandus dans les soirées estudiantines.

Pour les adultes, le bon rosé demeure avant tout un vin simple qui ne se soucie pas trop des codes.

Quand boire un bon rosé ?

 

Le vin rosé est un vin qui se boit en famille. De par sa légèreté, un bon vin rosé égaye une table où beaucoup de convives ne supportent pas très bien l’alcool. C’est à cet effet que le bon vin rosé agrémente les soirées en tête à tête des amoureux, les pique-niques avec enfant et petits-enfants et les soirées pyjama des filles.

Ce n’est pas tout ! Le vin rosé se marie avec les menus simples. Il peut également accompagner de l’entrée au dessert les repas familiaux. C’est l’ami des salades, des pâtes, des légumes, des crustacés, des grillades, des charcuteries, de fromages et tant d’autres plats moins copieux.

 

Comment sélectionner un bon rosé ?

 

Un bon vin rosé est avant tout un vin aimable et facile à vivre, en d’autres termes, il est agréable à boire et très digeste. Moins séveux que le rouge et moins liquoreux que le blanc, le rosé réveille les sens par son caractère guilleret. Voici un moyen peu conventionnel mais ô combien efficace pour choisir son vin :

  • visiter quelques restaurants de renom,
  • demander à chaque fois au sommelier de servir son meilleur rosé,
  • noter celui qui plaît le plus et demander des renseignements au sommelier si nécessaire.

C’est tout aussi efficace pour choisir les vins blancs et un bon vin rouge car les bons restaurants ne s’aventureront jamais à servir du mauvais vin pour leurs clients.

1 réflexion au sujet de “Meilleur rosé pour une nouvelle génération d’œnophile !

Les commentaires sont fermés.

Partager