comment fumer un cigare

Le secret de l’art de fumer le cigare !

Comme pour déguster un bon vin, fumer un cigare est un art qu’apprend et apprécie quiconque sachant prendre le temps de bien faire les choses. Le cigare n’est pas un objet de luxe même si souvent il évoque un certain prestige. Le véritable luxe, c’est la manière de prendre le temps pour l’apprécier et se détendre tout en tirant une bouffée d’un bon cigare. Que cela soit un cigare cubain ou autre, voyons comment fumer un bon cigare ?

La bonne manière de fumer le cigare

 

En effet, il existe une méthode permettant de savourer un cigare dans les règles de l’art. Pour déguster un cigare, il faut commencer par le toucher. Cette étape permet de se familiariser avec le cigare. Avec le toucher, vous commencez à apprécier le cigare. Pour cela, commencez à évaluer le degré d’humidification en tâtant votre module sur toute la longueur. Si le cigare est trop sec, d’ou l’importance de bien les conserver dans une bonne cave à cigare, il faut le proscrire absolument car le tabac sec ne favorise pas le mélange des arômes. De plus, le cigare va être très fragile. L’étape suivante consiste à sentir le cigare. C’est le moment de flairer les senteurs exotiques et familières à la fois qui s’éprend sur la cape.

Comment allumer et fumer le cigare ?

 

Avant d’allumer et fumer le cigare, il faut tout d’abord le couper avec un coupe cigare. En effet, il faut couper la cape recouvrant la tête du cigare et l’empêchant de s’assécher. Il existe différent coupe-cigare, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour éviter de déchirer la cape et détruire la forme originelle du cigare, il est essentiel de couper le cigare d’un coup sec et rapide.

Ensuite, pour allumer le cigare, il est important de choisir le bon briquet. Ainsi, il est préférable d’opter pour les longues allumettes en bois ou les briquets au butane car ils n’alterneront pas le goût du cigare. Par contre, évitez les briquets à gaz, les allumettes courtes ou encore les bougies parfumées. Mais l’idéal c’est de procurer un briquet pour cigare. Il est à noter que pour fumer un cigare dans les règles de l’art, il faut enflammer le pied du cigare. Pour cela, vous devriez tenir la flamme sous le pied sans le toucher et faire tourner le cigare quelques fois sur lui-même jusqu’à ce que le pied soit chauffé de manière égale. Maintenant, pour allumer votre cigare, tenez la flamme devant sans le toucher, puis tirez juste assez dessus afin de l’allumer. Evitez d’inspirer la fumée. Afin de vérifier que votre cigare est bien allumé, il vous suffit de tourner la partie allumée vers vous et souffler dessus.

Vous pouvez maintenant fumer votre cigare. Mettez-le dans votre bouche et tirez la fumée, puis tenez-la quelques secondes afin de la savourer, puis expirez. Pour que le cigare garde une bonne forme, tirez et faites tourner sur lui-même toutes les trente à quarante-cinq secondes. Après une douzaine de bouffées, enlevez la bague. Profitez de votre cigare en l’accompagnant d’une boisson alcoolisée telle que le cognac, le scotch, le porto, le bourbon ou encore un vin rouge, notamment un Cabernet Sauvignon. Le café peut aussi faire ressortir les saveurs du cigare, tout comme les boissons contenant du kahlua ou bien un Martini.

La taille du cigare

 

Pour chaque amateur, la taille du cigare a une grande importance. Les cigares de plus grandes tailles seraient plus savoureux que ceux assemblés sur un plus petit module! Ce n’est pas seulement pour se faire remarquer que les riches amateurs s’affichent avec des gros cigares ! En effet, plus le cigare est gros, plus il est riche en arôme et plus il est savoureux à fumer.

Le mélange de la tripe a bien sûr un rôle important dans un gros cigare, cependant, avec une taille imposante, il faut le savoir-faire des plus habiles cigariers.Il faut savoir que la forme et la taille du cigare définissent sa catégorie. En effet, le goût du cigare est affecté par sa taille. Cette dernière détermine également son temps de fumer.

Il y a, généralement, deux raisons principales pour lesquelles les gros cigares seraient plus savoureux que le même assemblage sur un plus petit module.

L’importance de la taille du cigare sur la quantité de tabac

 

Un cigare de taille imposante peut contenir plus de tabac qu’un cigare de faible diamètre. En effet, le ratio cape/tripe est moins avantageux sur les petits modules que les gros. La différence en quantité entre le tabac de la cape et celui de la tripe est en effet petite si le module du cigare est petit. Tous les amateurs de cigare savent que c’est la tripe d’un cigare qui fait toute sa noblesse et sa complexité. En effet, l’assemblage des tabacs de différents terroirs se fait au niveau de la tripe. Ainsi, grâce à cela, les meilleurs cigares peuvent se démarquer grâce à leurs différentes saveurs. Il ne faut pas toutefois négliger l’importance de la cape, toutefois les saveurs du cigare s’expriment principalement au travers de sa tripe.

L’importance de la taille du cigare durant sa dégustation

 

Durant la dégustation d’un cigare, la taille a aussi son importance. En effet, un cigare fin présente une fumée chaude durant sa dégustation. Un module plus fin se consumera donc plus rapidement et présentera une fumée plus forte et plus chaude. Parfois, il offre des saveurs plus fortes selon certains amateurs. La chaleur a, en effet, un impact sur la perception des saveurs lors de la dégustation du cigare.

L’importance du diamètre du cigare

 

En général, la boîte du cigare mentionne le nom de a taille des cigares lorsque l’on achète un cigare. Le nom indiqué sur la boîte permet à l’acheteur de se faire une idée de la taille du cigare. Il est bon de savoir que pour les cigares au bout effilé, la bague donne la taille du diamètre le plus grand du cigare. En effet, plus la taille de la bague est grande, plus le cigare aura une palette d’arôme importante.C’est pourquoi la taille du cigare peut avoir un effet important sur son goût.

Évidemment, plus le cigare est grand, plus il dure. Un Churchill, par exemple, peut prendre deux heures voire plus pour être fumé. C’est pourquoi, il est judicieux de prévoir un temps suffisamment long afin de pouvoir apprécier pleinement ce grand et gros cigare.

Partager
FERMER
CLOSE