cigare cubain

Le cigare cubain est-il la référence ?

Considéré depuis longtemps comme un produit de luxe, le cigare cubain a été réservé à l’élite de la population. Bien qu’on lui dispute quelquefois cette notoriété, Cuba produit les cigares les plus appréciés au monde. Selon les experts, ce sont les terres de la Vuelta Abajo, situées au nord-ouest de l’île de Cuba qui produisent des tabacs uniques et donc des cigares recherchés par les connaisseurs. Ceux-ci donnent des fumées riches en goût, corsées et savoureuses.

Les différents types de cigare cubain

Les amateurs apprécient les cigares cubains pour de nombreuses raisons. En effet, les cigares dégagent des saveurs différentes, et le consommateur  n’est pas obligé d’inhaler la fumée afin d’avoir tous les arômes telles que épicé, boisé, végétal, mielleux, floral, cuir, etc. En revanche, la composition et les tailles sont réglementées. En effet, le cigar cubain est composé de 3 parties, à savoir :

  • la tripe formant le cœur du produit et constituée de trois feuilles de tabac dont seco, volado et ligero ;
  • la cape est la feuille qui enrobe le cigare et qui favorise la combustion ;
  • la sous-cape composée de feuilles intermédiaires.

Les cigares se distinguent grâce à cette composition.

La taille différencie aussi le cigare de cuba. En, effet, elle permet de classifier les différents produits.

Le coût d’un bon cigare de Cuba

Qu’il soit cubain ou dominicain, un cigare coûte toujours plus cher que les classiques cigarettes. Pour connaitre le cigare cubain prix, voici une estimation entre les différentes gammes :

  • Pour les entrées de gamme, le coût varie entre 50 à 150 euros la boîte de 25 ;
  • Pour les milieux de gamme, il faut compter entre 90 et 500 euros la boîte de 25 ;
  • Pour les cigares haut de gamme, il faut prévoir entre 150 à 800 euros la boîte de 25 ;
  • Pour les cigares cubains d’exception, il faut débourser plus de 1 000 euros la boîte de 25.

Sans forcément entrer dans le très haut de gamme, notamment si l’on n’est pas un grand amateur, on peut dire qu’un bon cigare cuba coûte en moyenne entre 15 et 30 euros la pièce.

Pour expliquer les différences de prix, voici les critères à prendre en compte. En premier lieu, les cigares fabriqués à la main sont les meilleurs donc ils sont plus onéreux. Il y a ensuite les cigares réalisés moitié à la main et la moitié de manière mécanique. Et enfin, les cigares qui sont réalisés entièrement à la machine sont les moins chers. Ils sont également les plus faciles à acheter sur Internet.

Les meilleurs cigares cubains

Au même titre que les bons vins, on apprécie aussi les bons cigares. Les fins connaisseurs le dégustent et l’apprivoisent au fil du temps. Les meilleurs cigares du monde sont fabriqués dans la prestigieuse région de Vuelta Abajo à Cuba. Les cigares haut de gamme se caractérisent par leurs feuilles roulées et pliées avec une maîtrise très précise.

Le meilleur cigare reste le cigare El Behike de la célèbre marque Cohiba. Le prix de ce cigare est très élevé. Il faut, en effet, débourser 378 euros pour en avoir un. Le Habanos de la marque Montecristo vient en seconde position. Le prix du cigare est 100,60 euros la pièce. En troisième position, il y a le cigare Vegas Robaine 83.

Toujours dans la liste des meilleurs cigares, il y a aussi le San Cristobal, ou encore le Partagas.

Comment bien conserver ses cigares cubains ?

Dans l’univers des cigares, la conservation est un point décisif. En effet, une mauvaise conservation gâchera totalement le plaisir de la dégustation. Les cigares bas de gamme ou certains cigares de moyenne gamme sont vendus dans une boîte plus ou moins cartonnée. Cependant, la vraie boîte de conservation d’un cigare est en bois. En effet, ce dernier garantira un temps une bonne conservation.Le coffret en bois de cèdre est très prisé, car c’est lui qui préserve le mieux la saveur du cigare cuba et évite le dessèchement trop rapide.En effet, si le cigare est trop sec, il aura des arômes moins mélangés et subtils, et la cape sera fragilisée.

La cave à cigares est incontournable, tous comme les caves à vins, mais toutes celles proposés sur le marché sont loin de se valoir. Un bon cave à cigare permet de bienconserver les cigares cubains. Celle-ci doit protéger vos cigares de l’humidité. Il est essentiel aussi, qu’elle préserve une température constante autour de 18 à 20°C. Afin de ne pas mélanger vos cigares, il est recommandé de choisir une cave disposant de séparations en bois de cèdre.

La taille est aussi un critère à ne pas négliger lors d’un achat d’une cave à cigare, sans oublier le design. Et enfin, le prix reste toujours un élément important pour bien choisir sa cave à cigare. Pour cela, n’hésitez pas à faire la comparaison des différents prix proposés sur le marché afin de trouver le meilleur.

Partager
FERMER
CLOSE