foire au vin

Foire aux vins et leurs 4 mystères cachées !

Une foire aux vins est une occasion pour retrouver en un lieu le vin pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Ce sont des événements festifs organisés par des grands distributeurs, des communautés de producteurs ou des spécialistes du vin qui a pour but de promouvoir les produits vinicoles. Pour le public, une foire au vin constitue une découverte et un élargissement de connaissance gastronomique et œnologique.

 

La foire aux vins : le rendez-vous incontournable des amoureux du vin

 

Une foire aux vins est le moment idéal pour faire connaissance avec des cavistes, des vignerons, des sommeliers et des distributeurs qui possèdent les savoir-faire en la matière. Ces spécialistes sont là pour prodiguer leurs conseils et aider les néophytes à mieux connaître le vin et ses subtilités. Les novices peuvent apprendre à goûter, à tester et à savourer les produits tandis que les amateurs avertis explorent les nouveaux arômes et les nouveaux bouquets.

Pourquoi même ne pas partir à la découverte des crus dits de vignerons « jardinier » ? C’est en effet l’occasion de parcourir un large catalogue de bouteilles que le consommateur passe outre en temps normal faute d’information. Une foire au vin est aussi une occasion de faire des bonnes affaires et de constituer une cave à vin à petit prix. La baisse de prix y est justifiée par le fait qu’elle est organisée dans un esprit de promotion et de déstockage.

Acheter dans les foires aux vins, ce qu’il faut faire en 4 conseils !

 

Il n’est pas tout à fait vrai ni tout à fait faux d’affirmer que les foires à vin peuvent renfermer un piège pour les consommateurs. Tout vendeur/tout producteur a le droit de vendre leur produit mais aux consommateurs d’acheter ou ne pas acheter. Il arrive néanmoins des cas où les vendeurs font quelques tours de passe-passe pour pouvoir écouler facilement leurs produits même les mauvais vins. Pour ne pas tomber dans ces pièges, voici quelques astuces :

  • Privilégier les foires sérieuses : une enseigne qui essaye d’écouler ses vins comme il écoule d’autres produits comme des cosmétiques ou fournitures scolaires n’est rien d’autre qu’un distributeur qui veut faire profit ou qui désire vendre des marchandises invendues. Ceci dit, il faut sélectionner les foires dédiées uniquement aux vins et de préférence organisées par des spécialistes dans le domaine.
  • Ne pas acheter dès le premier jour : prendre note du nom des vins intéressants et se renseigner sur ceux-ci une fois à la maison et éventuellement faire une comparaison de prix.
  • Goûter avant d’acheter : la saveur, le tempérament et les arômes du vin sont des éléments auxquels l’étiquette et la bouteille ne renseignent guère. Puisqu’un tel préfère un vin charpenté tandis qu’un autre cherche un vin moelleux, seules les papilles peuvent déterminer celui qui correspond à sa préférence.
  • Eviter les bouteilles qui présentent des prix déraisonnables : un prix trop bas cache à coup sûr une mauvaise qualité car l’élaboration d’un bon vin nécessite des travaux soignés donc plus coûteux. Les vins trop chers sont également à éviter car de facto, les vins d’élite ne sont pas exposés dans les foires, ils ont leur place dans les ventes aux enchères. Un prix cher peut servir à surestimer le vin et attirer le consommateur.

2 réflexions au sujet de “Foire aux vins et leurs 4 mystères cachées !

Les commentaires sont fermés.

Partager
FERMER
CLOSE