Comment utiliser une carafe à décanter ?

Comment utiliser une carafe à décanter ?

Savez vous bien utiliser une carafe  à décanter le vin ? Tout d’abord, il est bon de souligner que le carafage et la décantation consistent tous deux à transvaser un vin de sa bouteille vers une carafe, cependant, l’objectif de ces deux opérations est bien différent. Le premier consiste à apporter un maximum d’aération au vin ; quant au second permet de séparer le vin du dépôt qui a pu se former dans la bouteille après plusieurs années en cave.

 

Quand décanter un vin ?

Les vins blancs ou les rouges jeunes ont besoin d’être carafé afin qu’ils puissent être plus accueillants. Quoi qu’il en soit, tous les vins jeunes qui ont une ossature riche et complexe devraient être carafés.

Il serait mieux de carafer un vin environ deux heures avant de passer à table, et non à l’arrivée des invités.Par ailleurs, la méthode dite « à la bordelaise » permet de préparer efficacement un vin au dernier moment. Pour cela, il faut simplement passer le vin en carafe, puis le reverser dans sa bouteille.

Par contre, ce sont surtout les vins âgés qu’on décante. Il faut aussi que leur architecture soit très solide, puissante, leur structure opulente, et leurs tanins encore présents, voire fermes au moment de cet acte.

carafe a decanter le vin

 

Comment utiliser une carafe à décanter ?

Dans un premier temps et avant mêmes de sortir votre bouteille, il faut préalablement préparer le matériel nécessaire au décantage, à savoir : une carafe à décanter, une bougie non aromatisée, une boîte d’allumettes, un couteau sommelier, un décantoir ou éventuellement un panier verseur, et une serviette propre. Après, il faut tout d’abord régler la bouteille à la verticale pendant 24 heures ou plus avant la procédure. Cela permet aux sédiments de glisser vers le bas de la bouteille, les rendant plus faciles à séparer.

Ensuite, prenez votre carafe à décanter, un bougeoir et une soucoupe pour présenter le bouchon. Ouvrez la bouteille sans la faire tourner. Avec délicatesse et élégance, inclinez légèrement la bouteille et servez-vous un peu de vin pour le contrôler. A l’aide d’une serviette, essuyez le goulot de la bouteille. Il est à noter que cette étape qui marque le début de la décantation doit s’effectuer le plus tard possible, avant le service. Allumez ensuite une bougie et tenez-la sous le cou de la bouteille.

Versez le vin très délicatement le long des parois de la carafe. Vous devez verser lentement et régulièrement, sans prendre appui et sans vous arrêter. Lorsque vous arrivez à la moitié inférieure de la bouteille, versez encore plus lentement. Dès que vous voyez les sédiments ou le dépôt atteindre l’épaule de la bouteille, arrêtez de verser le vin. La flamme de la bougie vous permettra de le voir.

En effet, les sédiments ne sont pas toujours volumineux et évidents ; c’est pourquoi, vous devez arrêter de verser le vin s’il devient trouble ou si vous voyez des nuances de poussière dans l’épaule de la bouteille. Le vin est maintenant prêt à servir.

Partager
Plus dans Carafe et décanteur à vin
carafe-a-decanter-peugeot-et-sagaform
Tests et avis : carafe à décanter Peugeot et Sagaform

Voici deux décanteurs à vin choisis parmi les meilleurs. Deux instruments qui vont aider les...

Fermer