humidifier un cigare

Comment humidifier un cigare trop sec ?

Lorsque les cigares commencent à perdre leurs caractères, moins d’arômes, plus raides et trop secs, il est possible de les récupérer si leur cape n’ont pas craqué et ne se sont pas fissurées. Dans le cas contraire, le cigare doit être jeté. Alors si vous avez retrouvé un cigare oublié dans votre voiture, ou si on vous a offert un cigare sec, ne le jeter pas car il peut revenir à son état d’origine.

Voici quelques méthodes vous permettant de récupérer vos cigares trop secs

  • Avant tout, évitez de remettre le cigare trop sec dans un humidor à 70 voire 75% d’humidité car cela risque de briser la cape après quelques semaines et vous serez obligé de le jeter. Le mieux c’est de le stocker à une humidité constante de 50 à 55% pendant un mois. Si vous remarquerez des signes de vitalité après cette période, augmentez le taux d’humidité à 60 voire 65% pendant trois semaines. C’est seulement après cette étape que vous pourrez remettre ce cigare dans votre humidor si bien sûr il ne présente pas de signes de détérioration.
  • Une autre méthode très simple consiste à mettre la boîte de cigare ouverte dans un grand sac en plastique, qui est partiellement, mais pas complètement fermé. Vous devriez aussi mettre un verre d’eau ou une éponge humide dans le sac. Après 3 semaines environ, les cigares devraient pouvoir être fumés.
  • Si le cigare n’est pas trop sec, vous pouvez le réhydrater avec de la vapeur. Pour cela, il suffit d’asperger de la vapeur du jet de fer à repasser sur le tabac pendant quelques secondes. Il est possible également de vaporiser légèrement votre cigare avec un spray rempli d’eau déminéralisée.
  • Une autre méthode très simple pour revivre une boîte de cigare est de la tourner à l’envers et de la mettre ensuite sous un robinet où vous laisserez couler un filet d’eau. Il est à noter que l’eau doit seulement humidifier le fond de la boîte. Il est possible également d’utiliser une éponge humide pour humidifier le fond de la boîte. Vous secouez ensuite l’excès d’eau et mettez la boîte dans un sac hermétique. Après quelques jours, les cigares devraient retrouver un meilleur aspect.
  • Au cas où vous n’avez pas de boîte à cigare, inutile de paniquer, il vous serez toujours possible de remplacer la boîte à cigare par un récipient en plastique hermétique. Il vous suffit de mettre les cigares secs là-dedans et fermez-le hermétiquement durant deux jours. Le troisième jour, il faut ajouter un morceau d’éponge humide, cependant évitez de trop saturer l’éponge car cela risque de déchirer ou de fissurer le cigare. Afin de permettre l’air de circuler, maintenez le couvercle ouvert calé dans un coin.

Il est bon de savoir que ces méthodes peuvent être efficaces pour certains modules et marques mais inefficaces pour d’autres. Certes, vous pourrez récupérer des cigares trop secs, en revanche, ils ne garderont que rarement leurs goûts et leurs arômes d’origine. Pour ne pas rencontrer ce problème, le mieux c’est de garder et de les conserver dans une cave a cigare qui a une température régulée !

Partager