cigare et whisky

Cigare et boisson : quel accord gustatif ?

Souvent, on compare la dégustation d’un cigare à la dégustation d’un bon vin. En effet, afin de bien apprécier un cigare, il est essentiel de prendre son temps. Il ne faut pas non plus oublier qu’il est important de bien choisir le moment ainsi que la boisson qui va avec. Existe-t-il des règles quand il s’agit d’associer un cigare à une boisson ?

L’accord le plus évident pour un cigare est plutôt de spiritueux, que ce soit un cognac, un armagnac ou un rhum que l’on associe à la culture cubaine. Cependant, pour de nombreux amateurs de cigare, l’accord cigare et whisky constitue le mariage idéal. Prendre un cigare en buvant un bon digestif est aussi un plaisir divin ! Toutefois, on ne peut pas fumer n’importe quel cigare avec n’importe quel digestif. Les cigares dominicains sont plutôt destinés à s’accorder aux alcools jeunes, tandis que la force et la large palette aromatique des havanes les rendent plus adaptés à des alcools plus âgés.

Quoi boire avec un cigare ?

Voici ainsi quelques conseils vous permettant de répondre à la question :

  • Accord cigare/alcool 

En général, les rhums, les whiskies et les vins sont le plus souvent dégustées avec un cigare. En ce qui concerne les vins, quand on fume un cigare, il est préférable de le déguster avec un vin doux. En effet, avec l’accord vin/cigare, on parle d’accord de complémentarité. En plus des vins doux naturels, on peut aussi citer les Portos qui complètent parfaitement les saveurs et les arômes présents dans les plus grands cigares.

Mais rien de tel qu’un bon rhum pour accompagner un cigare, notamment les vieux rhums. En effet, les rhums appartiennent souvent au même terroir que le cigare. Leur goût doux parfois subtil et vanillé se mélange à merveille avec l’arôme du cigare.

Pour mieux accompagner le cigare, les whiskies doivent être purs et sans glace. Aussi, avec un dosage modéré, les bourbons et les Malts écossais sont meilleurs avec un cigare doux. Afin  de mieux révéler les arômes, il y a une alliance remarquable entre les whiskies tourbés des îles d’Islay et les cigares puissants.

Une bière forte se marie aussi parfaitement avec un cigare subtil. En revanche, un bon cigare exige certains types de bière. Les vieux cognacs, l’armagnac et le cigare s’accordent parfaitementnotamment si ces deux eaux-de-vie ont des saveurs boisées.

Accord cigare/ boisson non alcoolisée :

Pour un débutant, la meilleure boisson pour accompagner un cigare reste l’eau plate. En effet, comme l’eau fraîche n’a aucun goût, vous pourrez mieux appréhender la saveur et l’arôme du cigare. Le thé peut aussi être dégusté avec un cigare car c’est une boisson neutre et douce. Elle n’altère donc pas le goût du cigare. Le café et le cigare s’accordent aussi parfaitement.

Aussi, il est possible de déguster un cigare fort avec un bon café bien fort. Le café est aussi présenté en fin de repas comme un moment de détente et l’accord avec un cigare se fait donc tout naturellement.

Partager
FERMER
CLOSE