bon vin

Quel bon vin rouge offrir pour les fêtes ?

A l’occasion des fêtes, que ce soit un anniversaire, pour noël ou à la fête des pères, pourquoi ne pas offrir un bon vin rouge ? Dans un pays de tradition gastronomique comme la France où les vins occupent une place de choix, ce dernier peut être un cadeau idéal à offrir.

Quoi de mieux que d’associer un cadeau et le vin qui sont tous deux synonymes de convivialité, de plaisir partagé, de fête et de gaîté. En revanche, offrir un coffret cadeau vin, c’est faire plaisir. Il est alors essentiel d’avoir la certitude de ne pas se tromper dans son choix.

 

Comment choisir un Bon vin rouge à offrir ?

 

Pendant les fêtes, mais aussi toute l’année, le vin est le cadeau idéal, et qui fait à coup sûr plaisir…à condition de viser juste ! Le budget est incontestablement le premier critère à déterminer. En effet, un bon vin peut se retrouver dans toutes les gammes de prix. Tout dépend du type de vin, du millésime et de la région.

Le second critère consiste à reconnaitre le profil du destinataire. Et ensuite, le troisième critère c’est l’occasion. Bien sûr, d’autres critères pourront entrer en jeu, comme la présence d’une cave à vin ou non chez la personne. Il est conseillé de comparer les prix afin de trouver la meilleure offre sur le marché. Le coût d’un vin ne détermine pas sa qualité, même s’il est vrai que les grands vins sont souvent plus onéreux.

 

Quelques listes de bon vin à offrir

 

Offrir du vin est une idée qui s’impose comme une évidence lorsqu’on cherche une idée de cadeau pour un homme, qu’il soit ou amateur ou non de bon vin rouge, ou lorsque l’on est invité chez des amis…

Voici des bons vins rouge à offrir pour les fêtes

  • Saint-Émilion Grand cru 2005 La Fleur du Château Armens

De couleur soutenue, avec un bouquet associant fruits noirs et fruits rouges, au boisé de qualité, avec quelques notes vanillés, la Fleur du Château Armens est un très beau bordeaux rouge. La bouche est dense, veloutée, riche, boisée, avec des tanins serrés et une finale entre zan et fraîcheur.

  • Saint Chinian 2006 Les Fiefs d’Aupenac

Robe de couleur rouge cerise de bonne intensité, les Fiefs d’Aupenac rouge ont des notes boisées et fruitées. C’est un très agréable vin rouge du Languedoc, notamment de Syrah (60%), avec 20% de Grenache et 20% de Mourvèdre. Elevé en fûts, les Fiefs d’Aupenac rouge arborent une robe pourpre-prune qui n’a rien d’opaque, avec un bouquet de qualité que domine la Syrah, une bouche un peu corsée, aux tannins aimables.

  • Château Haut-Bailly (Pessac Léognan rouge)

Avec son étiquette sans ornement, Haut-Bailly ne donne pas dans le tape-à-l’œil. Mais ce cru ne produisant que des Pessac Léognan rouges brille par sa régularité à haut niveau, grâce particulièrement à ses vignes centenaires représentant 25% de la superficie. Fin et long, il peut être cueilli grâce à son joli second vin, La Parde de Haut-Bailly.

D’autres vins peuvent être encore ajoutés dans cette liste comme le Château Mas Neuf Cuvée Compostelle rouge, le Château Roland La GardePremières Côtes de Blaye 2005, le Château Bellefont-Belcier Saint-Emilion Grand Cru classé 2008, et bien d’autres.

Partager