application vin

10 applications mobiles sur le vin : le guide complet

Le marché des applications liées à la consommation du vin est en plein essor. Qu’il s’agisse d’application gestion de cave, de dictionnaire du vin, de recommandations d’achat, d’accords mets-vin ou autres Quizz, les possibilités se comptent par centaines sur Apple Store et Google Play. Il suffit de trouver l’application vin qui correspond à ses besoins parmi cette sélection. Ce sera une manière de parfaire ses talents d’œnologue. La plupart de ces applications sont disponibles pour IOS et Android.

Devenir un expert en vins avec des applications

 

Que vous souhaitez choisir un vin pour un repas, trouver du vin pas cher, noter et partager vos expériences, obtenir des conseils sur un cru international, l’usage d’une application vin est la meilleure alternative. C’est une manière de devenir incollable sur les vins.

  • Vivino est l’appli vin numéro un à travers le monde en termes d’accès au vin. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités, dont la possibilité de créer un profil consommateur en fonction de vos préférences et vos goûts. Sa première utilité est de renseigner sur un vin. Il suffit de scanner l’étiquette pour en connaitre le prix, obtenir des suggestions de plats, des conseils émanant d’une communauté d’amateurs. Avec une version Pro, il est possible de gérer sa cave et d’acheter directement des bouteilles.

  • Wine Advisor est un must-have. Elle dispose d’une reconnaissance visuelle des étiquettes et d’un système de notation de vin. Sa communauté d’amateurs donne des notations et des recommandations sur des cavistes. Des conseils d’experts y sont également disponibles. Le système M-commerce offre la possibilité d’acheter du vin et du champagne via votre Smartphone.

  • Le guide Hachette Vins & Millésimes est une référence en termes d’application sur le vin. Disposant d’un glossaire de 230 définitions, elle facilite la découverte des appellations, le repérage des meilleurs millésimes parmi plus de 700 cotations. Les cartes des régions viticoles y sont disponibles.

  • L’application Vins de Gault Millau est une continuité du guide. Elle dispose d’une base de données de plus de 5 800 vins et champagnes. Elle donne accès aux coups de cœur classés par région, par type et par prix. Elle propose les meilleurs accords entre plats et vins, des conseils et des recommandations sur les meilleures bouteilles.

  • L’application Un met & un vin est le meilleur conseiller lorsqu’il s’agit de marier les saveurs des plats et des vins. Elle présente une base de données de 10 000 accords, incluant les entrées, les plats, les desserts et les fromages. Elle offre également 500 fiches sur les cépages, leur localisation et leurs notes de dégustation.

Applications de gestion des caves à vin

 

Différentes appli vin ont été développées pour gérer les caves à vin et les notes de dégustation dans les meilleures conditions.

  • SmartCave est une application cave à vin gratuite appréciée des amateurs de vin. Très complète, elle donne accès une base de données de plus de 5 000 000 vins. Les fiches détaillent les cépages, les styles de vins, les cotes du marché, les prix d’achat, les accords des mets et les notes d’experts. Elle comporte également un carnet de dégustations qui peut être partagée. Innovante et simplifiée, elle facilite la création, la gestion et l’amélioration de la cave en un clic. Ceux qui veulent partager ou échanger leurs vins peuvent aller dans le Salon Privé. Un abonnement Prémium donne accès au service de mise à jour et à tous les services.

  • L’application vin VinoCell est puissante, intelligente et élégante. Elle donne accès à une base de données d’1 million de vins et permet de gérer la cave à vin et les notes de dégustations comme un professionnel. La création des caves, le suivi de l’historique de la cave, l’enregistrement des évaluations de guides professionnels et les accords des mets avec les vins sont facilités. L’existence de filtres simplifie les recherches de vins. L’application offre également la possibilité d’analyser les prix du marché et de retrouver des vendeurs à l’échelle internationale. Elle propose une synchronisation automatique de la cave avec un iPhone ou un iPad.

  • L’application gestion de cave EuroCave propose un livre de cave virtuel pour la gestion de la cave à vin. Elle aide à la création et l’organisation de la cave à vin, la création de fiches pour chaque bouteille, le choix de la bouteille à consommer, la planification du calendrier de dégustation. Vous pouvez imprimer le plan de la cave et l’historique des vins consommés, partager vos vins préférés avec des amis, synchroniser la cave avec d’autres périphériques. Des conseils sur l armoire a vin sont également disponibles.

Les réseaux sociaux sur le vin

L’application vin mobile Goot a été conçue pour ceux qui aiment communiquer sur les réseaux sociaux. S’agissant d’un réseau social, elle s’adresse à la communauté des consommateurs et amateurs de vin. Imitant le fonctionnement de Twitter, elle propose un système de followers. Outre sa dimension sociale, elle permet de trouver un propriétaire, un caviste ou un négociant en vue d’un achat, de choisir son vin, de noter les vins, de repérer les meilleurs accords avec les plats.

Swig est l’appli vin rêvée de ceux qui aiment déguster. Elle vise le partage des découverts de cocktails spiritueux ou de vins, des lieux de consommations préférés avec les membres de la communauté. Il est aussi possible d’y poster des photos avec sa boisson préférée ou la description d’un nouveau cocktail.

Partager
FERMER
CLOSE